Magazine cinéphile

Analyses claires, scènes cultes décortiquées,
critiques sans bla‑bla.

Découvrez ou redécouvrez les films et les réalisateurs qui ont marqué le cinéma — pour voir (et revoir) les films autrement. Le Cinoche de Fred

Projecteur de cinéma dans une salle sombre
Focus du mois

Coup de projecteur

Tout voir
Nouveau

Retour vers le futur (Back to the Future)

Le 23 octobre 2025, le Grand Rex de Paris a vibré au rythme des 88 miles à l’heure ! Le mythique cinéma a accueilli un ciné-concert exceptionnel de Retour vers le futur, où le film culte de Robert Zemeckis était projeté sur grand écran, accompagné en direct par un orchestre symphonique et la présence de Kevin Pike (effets spéciaux).

12 min Analyse Robert Zemeckis
Lire le dossier
À ne pas manquer

Derniers sujets

Scènes cultes décortiquéese

La Mort aux trousses — la scène de l’avion

La Mort aux trousses (Alfred Hitchcock, 1959). Alfred Hitchcock signe l’une des scènes les plus célèbres du cinéma.

Lire l’analyse
Portrait réalisateur

Tim Burton — architectures du rêve

Du gothique poétique au conte pop : signature visuelle et sonore.

Lire l’article
Mon nom est Personne (Il mio nome è Nessumo)

Mon nom est Personne (Il mio nome è Nessumo)

Mon nom est Personne est un film de Tonino Valerii avec Terence Hill, Henry Fonda, Jean Martin, Geoffrey Lewis.

Lire l’article
Storyboard du 7e art

Scènes cultes décortiquées

Voir la rubrique
Psychose – la douche

Psychose — la douche

Hitchcock • 1960

Découpage millimétré, son et montage pour une peur archétypale.

Découvrir
Il était une fois dans l’Ouest – ouverture

Il était une fois dans l’Ouest — ouverture

Leone • 1968

Silence, attente, bruitages : une entrée en matière hypnotique.

Découvrir
Les Dents de la mer – plage

Les Dents de la mer — plage

Spielberg • 1975

Le fameux travelling compensé de Brody expliqué simplement.

Découvrir
Anecdotes vérifiées

Le saviez‑vous ?

Dans le film Psychose (1960) d'Alfred Hitchcock et pour la scène de la douche, le sang répandu était du coulis de chocolat.

Le film 2001 : L’Odyssée de l’espace (1968) : Stanley Kubrick a fait détruire tous les décors et modèles après le tournage pour empêcher d’autres studios de les réutiliser.

Dans le film Le Parrain (1972) de Francis Ford Coppola, Marlon Brando a mis des mouchoirs dans ses joues pour accentuer son air mafieux lors des essais — idée ensuite reproduite avec une prothèse.

À venir

Bandes annonces 2025–2026

Voir plus
Bande-annonce

Titre du film (placeholder)

Avis & lectures

Critiques de films

Toutes les critiques
Critique mise en avant

Critique : L’Homme que j’ai tué (Broken Lullaby)

Lubitsch • 1932

L’Homme que j’ai tué (1932) d’Ernst Lubitsch est un drame bouleversant où un soldat français, rongé par la culpabilité d’avoir tué un Allemand pendant la Grande Guerre, part rencontrer la famille de sa victime. Lubitsch délaisse ici la comédie pour une œuvre sobre et profondément humaniste sur le pardon et la réconciliation.

Lire

Critique spéciale : Voyage au bout de l’enfer (The Deer Hunter)

Film culte

Retour sur le film de Michael Cimino Voyage au bout de l’enfer.

Lire

Critique spéciale : Le Prestige (The Prestige)

Dialogue avec Wally Pfister

Dialogue proposé à la cinémathèque française entre le directeur de la photographie Wally Pfister, le critique Bernard Benoliel ainsi que l’historien du cinéma Laurent Mannoni suivi d’une projection en 35mm du film Le prestige de Christopher Nolan.

Lire

Critique spéciale : Marie-Antoinette

Rétrospective Sofia Coppola

Rétrospective à la cinémathèque française des films de la cinéaste Sofia Coppola.

Lire

Charte de participation

Le Cinoche de Fred est un espace de partage et de passion. Chacun peut contribuer dans le respect du cinéma, des autres et de la curiosité cinéphile.

📜 Lire la charte complète
L’aventure

À propos

Salle de cinéma avec grand écran lumineux

La création du Cinoche de Fred

Passionné par le cinéma depuis mon adolescence, j’ai eu l’idée de créer un site entièrement consacré au 7e art afin de partager cette passion. L’objectif du Cinoche de Fred est simple : donner envie de découvrir ou redécouvrir des films et des réalisateurs marquants de l’histoire du cinéma. Si, en parcourant ces pages, vous avez l’envie de voir ou revoir un film, alors le but est atteint.

Vous êtes vous aussi passionné·e de cinéma ? Partagez vos suggestions, vos critiques ou même votre contribution via Contact — je me ferai un plaisir de vous répondre. J’ai également mis en place une charte de participation pour celles et ceux qui souhaitent publier un avis, un article ou proposer un sujet en rapport avec le cinéma.

Comment fonctionne Le Cinoche de Fred ?

J’alimente régulièrement le site avec des sujets variés :

  • Dossiers — pour approfondir un thème, un courant cinématographique, une saga ou un portrait de réalisateur.
  • Films — inspirés de mes visionnages au cinéma, sur les plateformes et de mes grands chocs cinéphiles.
  • Réalisateurs — pour mettre en lumière des cinéastes connus ou moins connus et donner envie d’explorer leurs œuvres.

Tout cela, je le fais par passion — sur mon temps libre — parce qu’échanger autour des films reste, à mes yeux, la plus belle façon de les prolonger.

« Le cinéma, c’est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut. »