En 1968, Mike, Steven, Nick et Stan, issus d’une communauté chrétienne orthodoxe Russe, travaillent dans une aciérie en Pennsylvanie et forment une bande de copains. Steven épouse Angela, et Nick flirte avec Linda ce qui trouble Mike. Leur vie paisible est cependant rattrapée par la guerre du Vietnam lorsque Mike, Steven et Nick sont mobilisés pour partir au combat. La guerre les traumatiseront à vie...
Le réalisateur : Michael Cimino est né à New-York en 1939 et décédé en juillet 2016 à Beverly Hills en Californie. Diplômé en peinture de l'université Yale en 1961, Cimino fait ses débuts au cinéma en tant que scénariste en 1972. Il écrit le scénario du film de science-fiction Silent Running puis celui du second opus de L’inspecteur Harry : Magnum Force. En 1974, Michael Cimino réalise son premier film Le canardeur avec Clint Eastwood. Il s’intéresse ensuite aux traumatismes de la guerre du Vietnam en 1978 en réalisant Voyage au bout de l’enfer. En 1980, il réalise sa deuxième fresque : le western La Porte du paradis. Cimino fait partie du mouvement cinématographique du Nouvel Hollywood.
Les acteurs : Robert de Niro déjà expérimenté après avoir joué dans Taxi Driver et Mean Streets de Martin Scorsese, Le Parrain, 2ème partie de Francis Ford Coppola ou encore Le Dernier Nabab d’Elia Kazan, tient ici le rôle de Mike. Afin de s’imprégner de la vie de son personnage (comme à son habitude), De Niro a vécu 6 semaines dans la ville de Clairton avant le début du tournage. Il fréquenta les ouvriers et prit aussi de nombreuses notes concernant la chasse et le travail à la sidérurgie. Voyage au bout de l'enfer a lancé la carrière d'une génération de jeunes acteurs : Christopher Walken, Meryl Streep, et John Savage. Cependant il s’agit de la dernière apparition du très bon acteur John Cazale (Le Parrain, Conversation Secrète, Un après- midi de chien) dans le rôle de Stan. Atteint d’un cancer du poumon lors du tournage, il décédera à seulement 42 ans juste avant la sortie du film.
La guerre du Vietnam au cinéma : Pendant la guerre du Vietnam (1955-1975), peu de films traitent du sujet. En 1968, sort le film de propagande hollywoodien Les Bérets Verts de et avec John Wayne destiné à justifier l'engagement des États-Unis au Vietnam. Malgré quelques films documentaires, le sujet restera tabou au cinéma et il faudra attendre 1976 avec Taxi Driver de Martin Scorsese pour que les traumatismes du Vietnam soient simplement évoqués. Deux ans plus tard sort le film Voyage au bout de l’enfer sur la guerre au Vietnam et l’impact psychologique suite à cette guerre est mis en lumière. Le concept de PTSD (Post Traumatic Stress Disorder) est alors montré à l’écran. L’année d’après, vient Apocalypse Now de Francis Ford Coppola où il est question de la folie des soldats pendant la guerre. Les films suivants traitent également de la guerre du Vietnam : Platoon d’Oliver Stone, Full Metal Jacket de Stanley Kubrick, la comédie Good Morning Vietnam de Barry Levinson ou encore Né un 4 juillet d’Oliver Stone.
Critique du film : Voyage au bout de l’enfer est une fresque cinématographique se déroulant en 3 parties : Avant, pendant et après la guerre. Le contraste entre la première partie (qui est volontairement très longue) et la deuxième partie particulièrement sec et brutal m’a beaucoup marqué. En effet, on passe du quotidien d’une bande d’amis, d’une partie de chasse et d’un mariage au chaos de la guerre du Vietnam. Ce qui m’a plu c’est la proximité des personnages et les émotions qu’ils apportent sublimé par la mise en scène intimiste de Cimino. Les acteurs sont tous extrêmement justes dans leurs rôles, Robert De Niro et Christopher Walken sont très touchants. J’ai beaucoup aimé la manière très originale d’aborder le sujet. En effet les scènes au Vietnam sont majoritairement centrées autour du jeu de la roulette russe et on ne voit presque pas le conflit contrairement à Apocalypse Now et Full Metal Jacket. Le film se focalise sur l’amitié et les effets psychologiques désastreux de la guerre sur l’humain.
Yazbek Alexandre