Film policier, comédie dramatique de Jean-Pierre Mocky avec Alberto Sordi, Philippe Noiret, Roland Dubillard, Gisèle Préville, Paul Crauchet.
Scénario, adaptation et dialogues : Rodolfo Sonego, Augusto Caminoto, Sergio Amidei, Jean-Pierre Mocky, Alberto Sordi et Jacques Dreux, d'après le roman Shadow of a Doubt de Harrison Judd.
France-Italie, 1978 - 90 minutes.
Antonio Berti (Alberto Sordi), restaurateur de tableaux arrive d’Italie chez son ami Robert Maurisson (Philippe Noiret), puissant industriel et banquier rémois qui l’a fait venir pour un travail à exécuter dans la cathédrale. Antonio prend la petite Cathy pour lui servir de modèle. A quelque temps de là, la fillette est retrouvée morte non loin d’une propriété inoccupée qui appartient à Robert. Or, le soir du crime, Antonio a cru apercevoir sa silhouette à proximité de la maison, alors qu’il revenait, lui, d’un rendez-vous manqué avec une jeune droguée...
C’est Jean-Pierre Mocky le réalisateur de Le Témoin.
Le film Le Témoin est inspiré du roman Shadow of a Doubt de Norman Daniels sous le pseudonyme de Harrison Judd (1906 – 1995). Dans le roman, le personnage d’Alberto Sordi est un professeur de piano.
Le rôle du peintre devait revenir à Jean Gabin, mais celui meurt quelques jours après avoir accepté de jouer dans le film de Mocky. Alberto Sordi remplacera Gabin, ainsi le film est devenu une coproduction avec l’Italie.
Deux versions ont été tournées pour la fin du film. En Italie la peine de mort n’existe pas et le scénariste Sergio Amidei a dû trouver une fin acceptable pour le public italien. Dans la version française, le personnage de Sordi est guillotiné. Par contre dans la version italienne la peine de mort est évoquée et montre en flash-back un Sordi souriant s’amusant à Reims. Une autre version italienne propose par l’intermédiaire d’un trucage l’exécuté qui se relève sans sa tête et rejoint sa voiture avant d’ajuster son chapeau sur son cou tranché et de partir. Finalement, Mocky gardera le montage final.