Robert Wise

Qui est Robert Wise ?

Robert Wise (1914 - 2005) est un réalisateur, producteur, metteur en scène et monteur américain.

Carrière

Robert Wise commence sa carrière dans le cinéma en tant que monteur pour les studios RKO dans les années 1930. Il travaille aux côtés d’Orson Welles pour les films Citizen Kane et La Splendeur des Amberson. Wise réalise son premier film en 1943, La Malédiction des hommes-chats, il remplace le réalisateur Gunther Von Fritsch. En 1950, il remporte le Prix de la Critique au Festival de Cannes pour son film Nous avons gagné ce soir (1949). Dans les années 50, Wise prouve sa capacité à aborder tous les genres. Il réalise le film de science-fiction Le jour où la Terre s’arrêta (1951), un soap opera, Mon Grand (1953) puis un drame La Tour des ambitieux (1954). En 1961, Robert Wise coréalise avec Jerome Robbins et Leonard Berstein la comédie musicale West Side Story. Ce film remporte dix oscars en 1962. En 1965, il réalise une autre comédie musicale, La mélodie du bonheur, qui remporte à son tour cinq Oscars. En 1966, Robert Wise réalise un film de guerre La canonnière du Yang Tsé avec Steve McQueen.

La carrière de Robert Wise s’étale sur près de 60 ans, c’est un réalisateur éclectique capable de s’attaquer à tous les genres (films catastrophe, histoires d’amour, drames, westerns, films policiers, films de guerre, films musicaux, films fantastiques et films de science-fiction).


Nous avons gagné ce soir (The Set-Up, 1949)

Bill «Stoker» Thompson est un boxeur raté en fin de carrière. Le film nous invite à le suivre lors de son dernier combat dans une petite ville américaine. Ce combat a été acheté et il doit se «coucher», mais dans un dernier sursaut d'orgueil, il décide de le mener à terme provoquant la colère de la pègre.


West Side Story (1961)

À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (Américains d'origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d'origine portoricaine), font la loi dans le quartier West. Ils se provoquent et s'affrontent à l'occasion. Tony, ex-chef des Jets qui a maintenant pris ses distances avec le gang, et Maria, la sœur du chef des Sharks, tombent amoureux, mais le couple doit subir les forces opposées de leurs clans respectifs.


La Maison du diable (The Haunting, 1963)

Afin de poursuivre ses expériences de parapsychologie, le professeur Markway réunit un groupe de personnes dans un vieux manoir réputé hanté. Dès la première nuit, les hôtes du professeur sont terrorisés par des bruits insolites. Eleanor est au bord de la dépression et le professeur lui conseille de partir mais elle refuse en prétendant que la maison la retient.