Nicolas Winding Refn est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur danois, né le 29 septembre 1970 à Copenhague. Issu d’une famille d’artiste notamment dans l’art et le cinéma, sa mère (Vibeke Winding) et son beau-père sont tous les deux photographes, son père (Anders Refn) est monteur. Il a réalisé 12 films, dont le plus connu d’entre tous est Drive (2011) avec Ryan Gosling. Nicolas Winding Refn a reçu le prix de la mise en scène pour Drive au Festival de Cannes en 2011 et le Satellite Award du meilleur réalisateur pour ce même film en 2011 également.
En 1978, Nicolas Winding Refn déménage avec sa mère et son beau-père à New-York. À partir de là, il découvre la télévision avant le cinéma et s’imprègne des programmes de l’époque. Il est attiré par le fait de pouvoir changer de chaînes, en passant de différentes émotions et situation, la télévision le fascine. Comme il le dit lui-même : « la télé m’a fasciné comme un OVNI. » À dix ans, sa mère le traîne de force pour aller voir un film de François Truffaut. Mais c’est durant l’adolescence que Nicolas Winding Refn commence à s’intéresser vraiment au cinéma, et se forge une culture cinématographique. Il suit des cours à l’American Academy of Dramatic Arts de New-York, il veut suivre le même parcours que John Cassavetes. En 1987, sa mère et son beau-père décident de retourner au Danemark. Par la suite, Nicolas Winding Refn réalise des courts-métrages.
À 23 ans après avoir vu de nombreux films, Nicolas Winding Refn se décide à réaliser un long-métrage, Pusher. Grâce au soutien financier de sa mère, à hauteur de 60 000 euros, mais aussi avec l’aide de son beau-père qui avait une caméra 16 mm et son oncle qui possédait un cinéma. Il reçoit également une subvention du gouvernement (600 000 euros). Dans le même temps, il avait postulé à l’école de cinéma du Danemark. Pusher signifie dealer, un vendeur de drogue, et se déroule dans le milieu criminel de Copenhague. Pusher est également une trilogie, le premier volet date de 1996 et les deux autres seront réalisés respectivement en 2004 (Pusher 2 : Du sang sur les mains) et en 2005 (Pusher 3 : L'Ange de la mort). Le film connaîtra un grand succès national et considéré aujourd’hui comme un film culte.
À Copenhague, Frank vend de l'héroïne et fréquente le milieu de la petite criminalité. Sa dette envers le trafiquant serbe Milo l'incite à tenter un gros coup. Mais la police fait irruption pendant la transaction, et au cours de la poursuite qui s'ensuit, Frank perd à la fois la marchandise et l'argent. De rage, Frank expédie à l'hôpital son acolyte Tonny. Mais Milo commence à s'impatienter et se fait menaçant. L'urgence de rassembler une importante somme d'argent pousse Frank à multiplier les imprudences. Il va jusqu'à solliciter quelques couronnes auprès de sa mère qu'il n'a pas vue depuis longtemps. En désespoir de cause, il achète une arme, et blesse l'homme de main de Milo avant de s'enfuir. Désormais en grave danger, il convainc son amie de l'aider à monter une ultime arnaque qui devrait lui permettre de quitter le pays dans les heures qui suivent…
La vie de Charles Bronson est racontée sur une scène, sous forme de one-man-show, avec de nombreux flashback et un humour noir. Né dans une famille de classe moyenne respectable, Peterson, dit Charles Bronson, est connu pour avoir passé la majeure partie de sa vie dans des lieux de privation de liberté, prison et asile psychiatrique. Il a passé 34 ans en internement carcéral et psychiatrique, dont 30 à l'isolement1. Il est devenu le détenu le plus dangereux d'Angleterre.
Vers l'an 1000, en Écosse, dans un contexte de contentieux entre les chrétiens et les païens, des chefs de clans vikings et écossais font combattre leurs prisonniers esclaves dans des joutes à mains nues. Le personnage principal, un esclave borgne appelé One-Eye s'affranchit de son maître Barde, en le tuant puis en s'échappant avec un esclave nommé Are. Tous les deux fuient et rejoignent une troupe de vikings chrétiens qui cherchent à partir en croisade pour Jérusalem. Mais le brouillard dérive leur bateau dans la mauvaise direction, vers une terre inconnue. Les tensions grandissent entre les chrétiens et les affranchis païens, alors que leur situation sur cette terre inconnue empire lorsqu'ils deviennent la proie d'indigènes.
Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d'autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.