Les vampires au cinéma


Les origines

Bram Stocker (1847 - 1912) est un écrivain britannique d’origine irlandaise. Il est connu pour son roman épistolaire intitulé Dracula (publié en 1897). Il est le créateur du célèbre vampire, le comte Dracula. C’est un vampire rusé qui vit dans un château de Transylvanie, il fait alors affaire avec le jeune clerc de notaire Jonathan Harker pour acheter une maison à Londres.

Le nom de Dracula vient d’un personnage historique réel Vlad III Basarab (Vlad Tepes), un voïvode (terme d’origine slave qui désigne au départ le commandant d’une région militaire, puis un titre de noblesse) de Transylvanie. Il était surnommé également Vlad l’Empaleur (Tepes en roumain), parce qu’il embrochait ses ennemis sur des pieux. Un autre surnom lui était attribué : Draculea (fils du dragon), Bram Stocker utilisa ce nom pour son personnage.


Le premier vampire

Le premier vampire célèbre est une femme, Carmilla. Elle est l’héroïne de Joseph Sheridan le Fanu (1814 - 1873) qui est un écrivain irlandais. Ce personnage a été créé en 1872 et l’intrigue met en scène une histoire d’amour saphique (qui a un rapport avec le lesbianisme) et morbide entre Laura, fille d’un diplomate britannique en poste en Styrie et la vampire Carmilla, anagramme de Mircalla (une comtesse de Karstein ayant vécu au XVIIe siécle).

Elisabeth Bathory de Ecséd (Erzsébet Bathory en hongrois) serait l’inspiratrice du personnage de Carmilla. C’est une comtesse hongroise qui aurait été accusée de meurtres. Elle finit ses jours en 1614, emmurée dans l’un de ses châteaux pour avoir torturé et tué plus de 650 jeunes filles. Elle se serait baignée dans le sang de ses victimes pour garder sa jeunesse, surnommée la « comtesse sanglante » ou la « comtesse Dracula ». Plusieurs films se sont inspirés de ce personnage, notamment le film La Comtesse qui retrace la vie de Bathory et réalisé par Julie Delpy.

Le vampire

Le vampire est une créature morte-vivante qui se nourrit du sang des vivants. Le sang permet ainsi de conserver sa force vitale. Ses victimes peuvent, à leur tour, devenir des vampires.

L’origine du mot vampire

Selon l’Oxford English Dictionary, le mot vampire apparaît dans la langue anglaise en 1734, dans un ouvrage de voyage intitulé Travels of Three English Gentlemen, publié dans le Harleian Miscellany de 1745. Le terme anglais est originellement dérivé du mot français « vampyre » et provenant lui-même de l’allemand « vampir », introduit au XVIIIe siècle par la forme serbo-croate.

Les caractéristiques du vampire

Le vampire se nourrit de sang afin de rester immortel (non-soumis à la vieillesse). Il se réfugie dans un cercueil au lever du jour, c’est un lieu de repos et de protection pour le vampire. La lumière du jour peut le détruire. Et il sort exclusivement la nuit pour chasser ses proies. Le vampire possède des canines pointues pour mordre ses victimes (au cou et durant leur sommeil). Il est très fort et rapide et peut se transformer en animal (thériomorphie). Selon les auteurs, le vampire se transforme en loup ou en chauve-souris mais aussi en brume.

La transformation du vampire

Une personne qui est mordue par un vampire peut devenir un vampire à son tour. Dans la littérature et la culture populaire, le vampirisme est présenté comme le résultat d’une malédiction et le vampire peut choisir de transmettre celle-ci à ses victimes. La transformation en vampire est plus ou moins longue et douloureuse, les premiers signes sont l’allongement des canines.

Les vampires et le cinéma


NOSFERATU LE VAMPIRE (NOSFERATU, EINE SYMPHONIE DES GRAUENS)

Nosferatu le vampire est le premier film traitant du thème du vampire. Ce film est réalisé par Friedrich Murnau en 1922. Film allemand avec Max Schreck, Alexander Granach, Gustav Von Wangenheim. Synopsis : Thomas Hutter, un jeune clerc de notaire, part pour la Transylvanie pour vendre une propriété au comte Orlok. Accueilli dans le sinistre château de son hôte, il ne tarde pas à découvrir sa véritable nature. Murnau ne fût pas autorisé par la veuve de Bram Stocker à utiliser le nom Dracula pour son film.



LE CAUCHEMAR DE DRACULA (HORROR OF DRACULA)

C’est le premier film de la série Dracula réalisée par le studio Hammer Films. Le cauchemar de Dracula est un film de Terence Fisher, sorti en 1958. Film britannique avec Peter Cushing, Christopher Lee, Michael Gough. Synopsis : Jonathan Harker se rend dans les Carpates chez le comte Dracula, qui l’a engagé comme bibliothécaire. Mordu par une femme vampire, il va être aidé par son ami Van Helsing.



DRACULA

C’est le premier film d’une longue série sous l’appellation « Dracula ». Le film fait partie de la série des Universal Monsters. Dracula est un film de Tod Browning, sorti en 1931. Film des Etats-Unis avec Bela Lugosi, Dwight Frye, Helen Chandler, David Manners. Synopsis : Renfield se rend pour affaires au château du comte Dracula. Durant la nuit, il est mordu au cou par trois femmes et, en état d’hypnose, emmené à bord d’un voilier en direction de l’Angleterre.



DRACULA (BRAM STOKER’S DRACULA)

Ce film est une fidèle adaptation du roman de Bram Stocker dans son mode de narration. Francis Ford Coppola met en relation Dracula et le personnage sanguinaire Vlad Tepes. Celui-ci serait à l’origine de la mythologie du Vampire. Dracula est présenté ici comme une victime d’une malédiction plutôt qu’un monstre et met en avant le côté érotique du roman, avec la romance entre le comte Dracula et Mina Murray. Mina Murray ressemble trait pour trait à la bien-aimée disparue tragiquement. Vlad Dracula part en guerre contre les Turcs et Elisabeta, sa femme, se suicide en apprenant la fausse nouvelle de la mort du comte. Dracula est un film de Francis Ford Coppola, sorti en 1992. Film américain romantico-fantastique d’horreur avec Gary Oldman, Winona Ryder, Anthony Hopkins, Keanu Reeves. Synopsis : Dracula cherche à séduire Mina, en qui il reconnaît sa bien-aimée morte plusieurs siècles auparavant, et s’attaque à Lucy, la fidèle amie de la jeune femme. Mais le fiancé de Lucy tente de la sauver, aidé par Van Helsing.