Résumé
Un tueur s’en prend aux élites de Gotham City en mettant au point des crimes sadiques. Batman doit nouer de nouvelles alliances, démasquer le coupable et rétablir la justice dans une ville depuis trop longtemps en proie aux abus de pouvoir et à la corruption. Encore une nouvelle adaptation de Batman, en fait il s’agit du neuvième film sur le personnage de l’univers DC Comics. Matt Reeves réalisera à priori une trilogie.
Critique
Agréablement surpris par ce nouvel opus, et cela dès les premières minutes du film. Effectivement, on retrouve l’esprit originel de Batman, ce personnage sombre et tourmenté, mais également l’ambiance sinistre de la ville de Gotham City. Toujours en quête de vengeance, liée en grande partie à l’assassinat de ses parents, Batman sème la terreur auprès des délinquants et des malfrats, arpentant les rues lugubres de la ville.
Au-delà de l’histoire et du déroulement du film, Matt Reeves reprend avec efficacité et brio la relève après le chef-d’oeuvre de Christopher Nolan, The Dark Night (2008). Un très bon cru en somme. Bien évidemment, on découvre au fur et à mesure du film les principaux personnages de la franchise. Par ordre d’apparition : le lieutenant James Gordon (Jeffrey Wright), Alfred Pennyworth (Andy Serkis), Catwoman/Selina Kyle (Zoë Kravitz), Oswald Cobblepot/le Pingouin (Colin Farrell), Edward Nashton/le Riddler (Paul Dano).
Conclusion
The Batman de Matt Reeves est une réussite à l’image de son prédécesseur, The Dark Night. Difficile en effet de passer derrière le film de Christopher Nolan. On peut noter quelques plans similaires à la mise en scène de Nolan. On espère que les prochaines suites seront aussi réussies.
Terrage Frédéric