batman
Les origines du personnage de Superman

Le personnage de Superman apparaît pour la première fois en juin 1938 dans le comics Action Comics #1. Mais c’est en janvier 1933 que naît Superman, il est créé par le scénariste américain Jerry Siegel et le dessinateur canadien Joe Shuster. Les sources d’inspiration des deux auteurs viendraient des histoires de science-fiction ou d’aventure dans les pulps (publications peu coûteuses et de piètre qualité matérielle, pulp magazines). Les personnages des pulps possèdent des capacités physiques extraordinaires. Le personnage de Clark Kent fut en partie inspiré par le comédien burlesque Harold Lloyd.

Pour en savoir +


Pourquoi la lettre S est inscrite sur le costume de superman ?

Le costume de Superman est facilement reconnaissable, il arbore le symbole S sur le torse. Que signifie ce S rouge ? Il existe plusieurs théories concernant cet emblème. À l'âge d’or des comics, lorsque le personnage a été créé, son nom était Superman, donc le S serait tout simplement, la première lettre du mot Superman pour le grand public. Comment les bandes dessinées, les films et les émissions de télévision expliquent-ils l’origine de l’emblème « S » ? Certains créateurs de DC Comics trouvaient cela prétentieux que ce symbole représente la première de lettre du nom Superman, car le super-héros est une personne humble. Ils ont donc décidé que le symbole S serait une lettre de la langue kryptonienne, langue parlée sur la planète Krypton d’où est originaire Superman.

Dans « More Fun Comics #101 », Clark Kent, âgé de huit ans, conçoit lui-même son costume d’action bleu et rouge. Sa mère adoptive lui suggère d’inclure un emblème ou un insigne. Une sorte de symbole qui dirait au monde qui il est et ce qu’il représente. Le premier film, « Superman : the movie » de 1978, a émis l'idée que le symbole était l’écusson familial de la Maison d’El, à laquelle appartient Superman (Kal El). Ce « S » permet ainsi à Superman de conserver un lien avec sa famille et sa planète d'origine. Dans le film « Man of Steel », Lois Lane interroge Superman sur le symbole de sa combinaison. Le super-héros lui répond que le symbole S est le symbole kryptonien de la Maison d’El et qu’il signifie Espoir. Bryan Singer, qui a réalisé en 2006 « Superman Returns », a déclaré que ce symbole représentait un vestige de la planète Krypton. Il s’appuie sur le film de 1978, dans lequel le costume est en tissu kryptonien et le symbole « S » est bien l’écusson familial porté par le père biologique de Superman, Jor-El. Selon les bandes dessinées et les films, la signification de l’emblème de Superman diffère, mais il a toujours un rapport avec la planète Krypton.


Les super-vilains

Lex Luthor

Ennemi principal de Superman, Alexander Joseph Luthor a connu plusieurs réécritures de ses origines à travers les âges. Mais une chose ne change jamais, sa haine viscérale de Superman et de tout ce qu’il représente. Créé en 1940 par Siegel et Schuster, il ne possède aucun pouvoir particulier, mais est toujours décrit comme un homme d’une remarquable intelligence. Tour à tour savant et homme d’affaire, il est le génie du mal dans toute sa splendeur. Cynique, calculateur, il est pleinement conscient du désastre que causerait Superman s’il n’était ce héros bon et humble. Il n’a de cesse d’élaborer des plans pour faire tomber le superhéros de son piédestal et de son statut de quasi-dieu vivant. Ne se sépare jamais de sa bague en kryptonite, parce qu’on ne sait jamais.


Le Général Zod

Kryptonien comme Superman, le Général Zod fut exilé dans la Zone Fantôme après avoir fomenté un coup d’état sur sa planète natale. Libéré suite à l’explosion de Krypton, il erre plusieurs années avant de trouver le chemin de la Terre. Ayant les mêmes origines, l’exposition aux rayons de notre étoile lui procure des pouvoirs identiques à Superman, vol, force surhumaine et résistance inégalée. Dénué d’empathie pour les humains, il personnifie tous les dangers que font courir un kryptonien mal intentionné envers la planète Terre. Il apparaît notamment dans les films Superman, Superman 2 et plus récemment Man Of Steel.


Metallo

Super-vilain aux origines diverses suivant les périodes, les différentes versions de Metallo s’accordent sur un point, il se retrouve augmenté d’un cœur en kryptonite et devient mi-homme mi-robot suite à un grave accident. Parfois un simple voleur malchanceux, parfois soldat grièvement blessé, John Corben se retrouve transformé en un ennemi particulièrement coriace pour l’Homme d’Acier, étant donné que son cœur en kryptonite le protège d’un assaut direct. Souvent employé comme homme de main par des criminels plus puissants que lui, il ne cesse de croiser la route de Superman.


Parasite

Nom donné à plusieurs super-vilains partageant les mêmes caractéristiques, le Parasite fait son apparition en 1966. Sa première itération, Raymond Maxwell Jensen, est suivie de Ruby Jones puis des jumeaux Alex et Alexandra Allston, toujours selon le même principe. Exposé à un rayonnement étrange, le sujet devient violet ou vert et développe la capacité de voler l’énergie vitale d’une personne en la touchant. Dévastatrice sur un humain lambda, cette caractéristique lui permet de récupérer une partie des pouvoirs de Superman, donnant lieu à des affrontements sur un pied d’égalité. Seul hic, le Parasite doit constamment s’alimenter en énergie au risque de redevenir inoffensif.


Mongul

Réponse de DC Comics au Thanos de la concurrence, Mongul est le despote tout puissant d’une planète extraterrestre qui, renversé par son peuple, se met en quête d’une arme qui lui permettra de reconquérir son trône. L’ayant trouvé dans la planète-arme Warworld, il menace la sécurité de la galaxie et s’attaque à la Terre. Devant l’ampleur du danger, Superman s’allie à d’autres superhéros pour combattre le tyran. D’une force équivalente à l’Homme d’Acier, Mongul est un formidable ennemi, qui même vaincu, continue de semer la terreur par l’entremise de ses enfants et croise un autre héros de la maison DC, Green Lantern.


Mr Mxyzptlk

Lutin originaire la cinquième dimension, Mxy (son diminutif) possède des pouvoirs magiques illimités comme tous les êtres de son espèce. Personnage apparu en 1944, il tourmente Superman depuis bientôt 80 ans. Loin du super-vilain classique, il est souvent l’occasion pour les scénaristes d’insérer un ton plus léger dans les aventures du superhéros, qui se démène pour le renvoyer dans sa dimension. Alors qu’il lui suffisait de faire prononcer au lutin son nom à l’envers pour s’en débarrasser, cette faiblesse disparaît ensuite au profit d’énigmes et jeux de l’esprit malicieusement proposés par Mxy.


Doomsday

Plus récent que beaucoup d’ennemis iconiques de Superman, puisqu’il voit le jour en 1992, Doosmday n’en reste pas moins associé à l’un des arcs les plus marquants des aventures du superhéros, dans lequel il le tue. Véritable choc à l’époque de sa parution, cette histoire démontre l’étendue de sa puissance, plus grande encore que celle de l’Homme d’Acier. Sorte de synthèse des pouvoirs de Superman et de Hulk, Doomsday est ivre de destruction et ressuscite plus puissant à chaque fois qu’il meurt. Il croise lors de ses combats incessants une grande partie de l’univers DC, de la Ligue des Justiciers à Darkseid en passant par Lex Luthor, et apparaît en tant qu’antagoniste principal du film Batman V Superman : L’Aube de la Justice.


Darkseid

Imaginé par Jack Kirby en 1970, Darkseid est le souverain incontesté de la planète infernale Apokolips. Lui-même d’un statut quasi divin, il règne sur une race d’êtres malfaisants et surpuissants. Partageant son système solaire avec la planète New Genesis peuplée d’êtres aussi puissants mais d’un caractère résolument bon, il est sans cesse en guerre contre ses voisins. À la recherche de « l’équation de l’anti-vie », sensé lui permettre de détruire l’univers puis de le reconstruire à sa guise, il se heurte à Superman et à la Ligue des Justiciers de nombreuses fois. Il possède une force et une résistance quasiment inégalées en plus d’un rayon d’énergie. Il peut également manipuler le temps et les objets et reste un maître dans l’art de la guerre. Darkseid est l’être le plus dangereux de l’univers des comics DC.


Bizarro

Super-vilain ayant connu de nombreuses versions à travers le temps, Bizarro est un clone raté de Superman. Qu’il soit créé par un scientifique, par le Général Zod ou par Lex Luthor, le principe reste inchangé, Bizarro possède tous les pouvoirs de l’original, parfois en version inversée comme pour son rayon de froid à la place du rayon thermique. D’une intelligence limitée, il tente de faire le bien mais déclenche souvent des catastrophes poussant l’Homme d’Acier à intervenir et réparer les dégâts. Pas malfaisant à proprement parler, il lui arrive même de se sacrifier pour sauver des êtres chers.


Brainiac

Intelligence artificielle au corps d’humanoïde à la peau verte, Brainiac résulte d’une expérimentation ratée à laquelle participe Vril Dox, scientifique de génie qui se retrouve coincé dans sa création. Doté d’une intelligence hors du commun et d’une soif de savoir insatiable, il désire emmagasiner toutes les connaissances de l’univers et détruire les civilisations qui les ont produites. Ses inventions révolutionnaires lui permettent de tenir tête à Superman et de réaliser de véritables prouesses, comme miniaturiser des villes entières ou manipuler le temps et l’espace. Allié occasionnel de Lex Luthor, il est l’un des ennemis les plus redoutables de l’Homme d’Acier depuis sa création en 1958.


Toyman

Génie de la mécanique et sociopathe, Winslow Percival Schott apparaît dès 1943 dans les aventures de Superman. Personnage au départ léger, qui utilisait ses facultés pour créer des jouets destinés à tourner le superhéros en ridicule, il glisse progressivement dans la folie et détourne ses créations pour en faire des versions violentes et destructrices. Super-vilain important du premier âge des aventures de Superman, il s’est plus rare par la suite mais est réapparu sous les identités de Jack Nimball ou Hiro Okamura plus récemment.


Morgan Edge

Magnat des médias, capitaliste dans toute sa splendeur, Morgan Edge fut également le leader originel de l’organisation criminelle Intergang lors de sa création en 1970. Cette mafia mondiale prend ses ordres directement de la planète infernale Apokolips et de Darkseid lui-même, lui permettant de recevoir régulièrement des livraisons d’armes sophistiquées à même de déséquilibrer l’ordre mondial. Souvent en butte à Superman, Morgan Edge finit par être déposé de ses fonctions et crée la Superman Revenge Squad, agrégat de super-vilains ayant pour but de se débarrasser du héros.


Atomic skull

Il existe deux versions d’Atomic Skull. La première, qui date de 1976, est Albert Michaels, un scientifique souffrant d’un trouble rare du système nerveux qui devient Atomic Skull lorsqu’il sollicite l’aide du syndicat du crime SKULL. L’implant d’un système à propulsion de radium dans son cerveau aggrave la situation et le rend instable et dangereux, au point de devenir chef de l’organisation criminelle et de trouver Superman sur son chemin. La seconde version, de 1991, met en scène Joseph Martin, qui obtient une force surhumaine et voit sa chair devenir invisible lorsqu’il est pris dans l’explosion d’une bombe génétique. Il prend alors l’identité du héros d’une vieille série nommé Atomic Skull, persuadé de vivre les aventures contées dans celle-ci. Il confond alors Superman avec son ennemi juré, le Docteur Electron.


Imperiex

Supervilain imaginé en 2000 par Jeph Loeb et Ian Churchill, Imperiex est une entité d’énergie pure qui se matérialise dans une armure colossale. Ayant déjà détruit l’univers à de nombreuses reprises au cours du temps, il détecte une imperfection dans la version actuelle et entreprend de le raser à nouveau afin de le reconstruire. Force cosmique sans égal, il réussit l’exploit de réunir héros et supervilains contre lui. Pour combattre cette menace ultime, Superman s’allie notamment à Darkseid, Lex Luthor et Brainiac en plus de ses partenaires traditionnels pour avoir une chance de sauver l’univers.


Jax-Ur

L’un des rares kryptoniens encore en vie, Jax-Ur est un scientifique de génie condamné à l’exil à vie dans la Zone Fantôme après avoir détruit une lune habitée de Krypton et fomenté un coup d’état. Libéré de sa prison par le Général Zod, il rejoint la Terre et agit comme un agent infiltré. Principalement attiré vers la recherche, il possède néanmoins tous les pouvoirs des kryptoniens exposés au soleil terrien. S’il n’est pas une menace directe pour Superman, son intelligence et son amoralité lui causent régulièrement des problèmes depuis sa création en 1961.


Les films

Superman (1978)

La planète Krypton est sur le point d'exploser. Jor-El, grand scientifique, décide de sauver son fils unique Kal-El en le plaçant dans une sonde spatiale pour l'envoyer sur Terre. Kal-El arrive sur la planète Terre, où il est recueilli aux États-Unis par le vieux couple Jonathan et Martha Kent qui l'élèvent et le rebaptisent Clark. Alors qu'il grandit, ce dernier découvre, du fait de sa nature extraterrestre, qu'il possède des super pouvoirs. Une fois adulte, il devient reporter au Daily Planet, souhaite mener une vie normale. Pourtant, il décide de combattre le mal et le danger sous toutes leurs formes, en tant que Superman, "l'Homme d'acier", secourant la veuve et l'orphelin, attisant la jalousie de Lex Luthor et l'intérêt de sa collègue Lois Lane.



Superman II (1980)

Le général Zod et ses sbires, Ursa et Non, tentent de voler un puissant cristal sur Krypton. Ayant échoué dans leur tentative, ils sont jugés par Jor-El qui les condamne à être emprisonnés dans la plateforme d'exil. Des années après l'explosion de Krypton, Kal-El, le fils de Jor-El, veille sur la Terre et la préserve de tous les dangers sous le nom de Superman. Alors qu'il vient de sauver la Tour Eiffel de terroristes ayant placé une bombe à hydrogène, il jette cette dernière dans l'espace. L'onde de choc de l'explosion fait voler la plateforme d'exil en éclats, libérant Zod et ses acolytes, qui décident de se rendre sur Terre pour semer le chaos. Lex Luthor s'enfuit de prison et se rallie au général kryptonien. Au même moment, Superman choisit de renoncer à ses pouvoirs par amour pour Lois Lane.



Superman III (1983)

August Gorman, sans argent et sans talent, se découvre un don pour l'informatique. Ross Webster, patron d'une puissante société et génie du mal à ses heures perdues, entend utiliser son génie pour dominer le monde grâce aux ordinateurs, et détruire Superman. Ce dernier se retrouve bientôt exposé à une kryptonite artificielle qui transforme sa personnalité et en fait un être maléfique.



Superman IV : Le face-à-face (1987)

Superman revient sur Terre et reprend sa place au sein du journal The Daily Planet, sous le pseudonyme de Clark Kent. Mais Lex Luthor, toujours décidé à anéantir l'Homme d'Acier, décide de créer son propre superhéros et, à cette fin, vole quelques cheveux de Superman présentés dans un musée. Il crée alors Nuclear Man (l'Homme Nucléaire), un homme fait d'une matière que Superman ne peut combattre. Nuclear Man permet ainsi à Lex Luthor de réaliser en toute liberté ses plans les plus criminels.



Superman Returns (2006)

Cinq ans ont passé depuis le départ de Superman à la recherche de survivants de Krypton. À son retour sur Terre, revenu à Metropolis, il découvre que Lois Lane est désormais mère de famille et que Lex Luthor, libéré de prison, a dérobé un cristal kryptonien et prépare un nouveau plan machiavélique pour détruire le monde.



Man Of Steel (2013)

Clark Kent, élevé dans une ferme du Kansas, s'interroge sans cesse sur sa différence. Il apprend qu'il est né sur Krypton, un monde lointain aujourd'hui disparu dont les ultimes représentants tentent de conquérir la Terre au mépris de la civilisation humaine. Clark va devoir prendre de difficiles décisions pour devenir le symbole d'espoir pour toute l'humanité…