Lucky Strike

Lucky Strike

Lucky Strike de Kim Yong-Hoon avec Jeon Do-yeon, Jung Woo-sung, Bae Sung-woo.

Durée : 1 h 48 min. Date de sortie : 2020.

Note : ★★★☆☆ (3/5)
Résumé

Un employé de sauna trouve un sac Vuitton dans un casier de vestiaire. Il est rempli de billet de banque. Dans le même temps, un corps découpé en morceaux est découvert par la police… C’est le premier film du réalisateur sud-coréen Kim Yong-Hoon, fan des frères Coen. Ce film est l’adpatation d’un roman du Japonais Keisuke Sone. Le titre original de Lucky Strike est Jipuragirado jabgo sipeun jibseungdeul soit “les bêtes qui s’accrochent à un brin de paille”.

Critique

Lucky Strike nous embarque dans plusieurs histoires, avec cinq personnages différents qui finiront par se rencontrer malgré eux. Un douanier qui doit de l’argent à un malfrat, un employé de sauna qui trouve par hasard un sac dans les vestiaires, une femme battue qui finira par s’en prendre à son mari, une patronne de bar à prostituées et manipulatrice. Tout ce joli monde va convoiter le sac en question, qui renferme une grosse somme d’argent.

Ce film est en quelque sorte une étude de moeurs sur les comportements humains. Certains personnages sont mal traités par la vie, l’employé de sauna arrive plusieurs fois quelques minutes en retard au travail et se fait réprimander par son patron qui le menace de licenciement ou bien la femme régulièrement battue par son mari qui la traite comme un moins que rien.

Le sac est le point central du film, tous les protagonistes du film espèrent et aspirent à s’accaparer cette jolie somme d’argent. Ils ont pour la plupart une existence misérable et l’espoir d’une vie meilleure qu’apporte ce sac providentiel. Mais tout ne se passera pas comme prévu.

Y a-t-il une morale à ce film ? On peut dire que oui, même si tous les personnages principaux du film ne profiteront jamais de l’argent. Le proverbe « bien mal acquis ne profite jamais » est ici, pour l’histoire du film Lucky Strike, de circonstance.

Conclusion

Le film Lucky Strike décrit les comportements humains face à l’avidité. La violence est omniprésente, certains personnages l’emploient sans scrupules. Il y a dans ce film une description de tous les travers des hommes et l’argent en est la cause. Comment réagirait-on si l’on trouvait un sac de billets de banque ?

Terrage Frédéric
🎞️ Bande-annonce du film