L'origine de Spider-Man est complexe et plusieurs personnes (Joe Simon, C. C. Beck, Jack Kirby, Stan Lee et Steve Ditko) ont participé d'une façon plus ou moins proche à sa création.
Alors que Peter était âgé de quinze ans, il s'intéressa à une exposition scientifique sur la radioactivité et la manipulation sécurisée de déchets nucléaires, organisée par les laboratoires de General Techtronics Corporation. Durant l'une des expériences de l'exposition, une araignée solitaire s'aventura au travers d'un rayon d'énergie radioactive émis par l'accélérateur de particules utilisé pour l'expérience. Devenue à son tour radioactive, cette araignée se retrouva sur la main de Peter, qu'elle piqua immédiatement. Ainsi, Peter découvrit qu’il avait acquis une force et une agilité incroyables. Pendant longtemps, l'origine des pouvoirs de Peter fut considérée être la radioactivité de l'araignée se mélangeant à l'ADN de Peter mais, bien des années après, il apparut que les pouvoirs de Peter avaient également comme origine une source extra dimensionnelle mystique, le Grand Tisseur, une divinité totémique qui l'avait choisi pour être son avatar sur la Terre-616.
La morsure de l'araignée commune (achaearanea tepidariorum) radioactive a conféré à Peter Parker des capacités surhumaines arachnides en déclenchant des changements mutagéniques dans son corps. Il possède la force proportionnelle d'une araignée, une peau plus résistante, ainsi qu'une vitesse et une agilité surhumaines, complétées par des traits arachnéens. Spider-Man est capable de soulever environ 10 tonnes même si, après sa mutation en affrontant la Reine, elle augmenta jusqu'à lui permettre de soulever 20 tonnes ; il peut ainsi soulever un camion sans aucun effort et doit, la plupart du temps, retenir ses coups en affrontant ses ennemis dépourvus de résistance surhumaine. Il peut étourdir une personne normale d'une simple pichenette d'un de ses doigts. Sa force concerne aussi les muscles de ses jambes, ce qui lui permet de sauter jusqu'à une hauteur de plusieurs étages d'un seul bond (plus d'une dizaine de mètres en hauteur). Spider-Man est capable de courir et de se déplacer à des vitesses dépassant celles du meilleur athlète connu ; ainsi, il a montré qu'il est capable de rattraper une voiture en train d'accélérer simplement en courant, même s'il préfère se déplacer au moyen de sa toile. La musculature améliorée de Spider-Man produit moins de toxines liées à la fatigue, lors d'efforts physiques, qu'un humain standard, augmentant son endurance jusqu'à des niveaux surhumains ; il peut ainsi exercer une activité physique intense plus longtemps (pendant plusieurs heures) qu'un humain normal avant de commencer à se fatiguer. D'une manière similaire, il est capable de retenir son souffle pendant au moins huit minutes avant de manquer d'air.
Le Caméléon
À jamais le premier super-vilain rencontré par l’Homme-Araignée, le Caméléon apparaît dans The Amazing Spider-Man #1 en mars 1963. Son vrai nom, Dmitri Smerdiakov, est l’amalgame de deux personnages des Frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski. Espion russe et maître du déguisement, il croise la route du héros et n’hésite pas à lui jouer des tours, prenant son apparence pour commettre des méfaits et descendre un peu plus la cote de Spider-Man auprès des forces de police. Capable de se déguiser en n’importe qui en quelques instants, il obtient par la suite des pouvoirs lui permettant de se métamorphoser, pour un rendu toujours plus bluffant. Il devient obsédé par Spider-Man suite à la mort de son demi-frère Kraven le Chasseur et tente à plusieurs reprises de tuer les proches du héros.
Le Vautour
Super-vilain récurrent des aventures du Tisseur depuis sa création en mai 1963, le Vautour s’appelle en réalité Adrian Toomes. Ingénieur en électronique et brillant inventeur, la cinquantaine. Il se retrouve ruiné par un associé dans la première version de ces aventures et décide d’utiliser sa dernière invention, un harnais électromagnétique volant, pour se venger. L’appareil lui donne l’apparence d’un grand volatile et lui confère une force surhumaine et la capacité de voler. Apparaissant sous les traits de Michael Keaton dans Spider-Man : Homecoming en 2017, il est cette fois ruiné par Tony Stark.
Metallo
Super-vilain aux origines diverses suivant les périodes, les différentes versions de Metallo s’accordent sur un point, il se retrouve augmenté d’un cœur en kryptonite et devient mi-homme mi-robot suite à un grave accident. Parfois un simple voleur malchanceux, parfois soldat grièvement blessé, John Corben se retrouve transformé en un ennemi particulièrement coriace pour l’Homme d’Acier, étant donné que son cœur en kryptonite le protège d’un assaut direct. Souvent employé comme homme de main par des criminels plus puissants que lui, il ne cesse de croiser la route de Superman.
Docteur Octopus
Brillant inventeur et scientifique de génie, autorité mondiale dans le domaine de la physique atomique, Otto Octavius développe un harnais thoracique muni de quatre tentacules métalliques pour manipuler les éléments radioactifs sans danger. Lorsqu’une expérience dérape et fusionne l’invention à son système nerveux, il devient le Docteur Octopus. Super-vilain surpuissant et maître stratège lors de sa création en juillet 1963, à l’origine des Sinister Six, il devient au fil du temps un antagoniste ambivalent qui sait faire preuve d’honneur. Il apparaît récemment comme un mentor pour le jeune Peter Parker dans Spider-Man 2 de Sam Raimi en 2002 et dans le jeu vidéo Marvel’s Spider-Man sur Ps4 en 2018.
L’Homme-sable
Super-vilain apparu en septembre 1963, William Baker (aussi appelé Flint Marko) grandit dans la misère à New York et devient rapidement un petit délinquant. Se trouvant par malchance sur un site expérimental, son corps fusionne avec du sable. Il obtient ainsi la capacité de modifier à loisir la cohésion moléculaire de son corps, le rendant dur comme du béton ou insaisissable. Personnage tragique, il fait le Mal parce que la vie ne lui a pas appris d’autre manières de s’en sortir et possède plusieurs arcs de rédemption au cours de ses nombreuses apparitions dans les aventures de Spider-Man. Son incarnation dans le Spider-Man 3 de Sam Raimi en 2007 illustre toute la complexité du personnage.
Le Lézard
Premier mentor de Peter Parker, scientifique de génie spécialiste de l’étude des reptiles, le docteur Curt Connors est un ancien chirurgien militaire ayant perdu un bras. Obsédé dès lors par la capacité des reptiles à régénérer un membre coupé, il réussit à isoler la substance responsable du processus et se l’injecte. Mauvaise idée, il devient un reptile humanoïde violent à la puissance destructrice. Créé en novembre 1963, le Lézard est un super-vilain contre lequel Spider-Man retient ses coups en mémoire de leurs liens passés. Le héros invente un sérum qui inverse les effets, mais Connors continue de se transformer périodiquement.
Électro
Électro, ennemi juré de Spider-Man depuis sa création en février 1964 par Stan Lee et Steve Ditko, membre fondateur des Sinister Six comme tout bon super-vilain, se nomme en réalité Maxwell Dillon. Frappé par la foudre, il développe la capacité de stocker et manipuler l’électricité et met immédiatement ses pouvoirs au service d’une carrière criminelle. Régulièrement associé à d’autres super-vilains comme le Vautour et Mysterio, mais aussi régulièrement battu par le Tisseur. Il apparaît en tant qu’antagoniste principal du film The Amazing Spider-Man 2 en 2014 sous les traits de Jamie Foxx.
Mystério
Super-vilain créé en juin 1964, Quentin Beck alias Mystério possède plusieurs versions de ses origines. Mais qu’il ait été un cascadeur professionnel et spécialiste des effets spéciaux ou concepteur de la technologie de réalité virtuelle utilisée par Tony Stark au début du film Captain America : Civil War, son histoire implique une trahison et une volonté de revanche et de gloire. Ne possédant aucun pouvoir, il utilise ses compétences dans les effets spéciaux de toutes sortes, pyrotechniques, illusions ou effets numériques pour arriver à ses fins. Il a plusieurs fois mis en scène sa propre mort et réapparaît régulièrement pour jouer des tours au super-héros.
Le Bouffon Vert
Le Bouffon Vert est lié au personnage de Norman Osborn, même si plusieurs individus ont porté le costume, notamment son fils et meilleur ami de Peter Parker, Harry, depuis sa création en juillet 1964. Riche industriel, génie dans de nombreux domaines scientifiques, sa personnalité se dédouble et il obtient des capacités physiques surhumaines lorsqu’il absorbe un sérum expérimental. Se déplaçant sur un planneur, extrêmement agile, il est un adversaire particulièrement coriace. Responsable de la mort de la petite amie de Peter, Gwen Stacy, il est l’un des ennemis emblématiques des aventures de Spider-Man.
Kraven le chasseur
Demi-frère du Caméléon, de nationalité russe comme lui, Serguei Kravinov fuit sa famille et devient un chasseur réputé dans le monde entier. Après avoir ingéré une potion en Afrique, ses capacités physiques sont décuplées. Désormais appelé Kraven, il est le chasseur parfait. Amené à combattre Spider-Man à la demande de son demi-frère, il est vaincu lors de leur premier affrontement. Désirant plus que tout regagner son honneur, il cherche constamment le combat avec l’Homme-Araignée mais n’est pas foncièrement mauvais. Il est un ennemi récurrent depuis sa création en août 1964.
Scorpion
Au départ simple détective privé engagé par J. Jonah Jameson pour surveiller Peter Parker, il devient le Scorpion en 1965 lors d’une expérimentation visant à lui transmettre les gènes de cet animal. Rendu fou par l’expérience, il sème le chaos et la mort et croise évidemment la route de Spider-Man. Équipé d’une armure impénétrable à laquelle est greffée une queue de scorpion longue de deux mètres et contrôlée mentalement, il est un adversaire particulièrement redoutable pour l’Homme-Araignée.
Rhino
Créé en 1966, troisième super-vilain né en Union Soviétique, Aleksei Systevich se distingue de beaucoup d’ennemis de Spider-Man par le fait qu’il n’est pas un génie mais mise tout sur la force brute. Exposé à de fortes doses de rayons gammas, son corps se développe considérablement jusqu’à atteindre 300 kilos de muscles. Équipé d’une armure munie de deux cornes de rhinocéros, il est quasiment insensible à la douleur et sert de bulldozer à plusieurs autres super-vilains. Jamais aussi dangereux que lorsqu’il est lancé.
Le Caïd
Wilson Fisk, surnommé le Caïd, est un super-vilain emblématique de New York et ennemi des protecteurs de la ville, Spider-Man d’abord en 1967, puis Daredevil dont il devient l’antagoniste principal. Gangster à la tête de la mafia new-yorkaise, il est un stratège accompli. Intelligent et cultivé, il n’en possède pas moins une force impressionnante pour un individu sans pouvoirs, et combat Spider-Man d’égal à égal grâce à sa taille et sa corpulence. Brutal et sans scrupules, il n’hésite pas à ordonner des assassinats pour arriver à ses fins.
Morbius
De son vrai nom Michael Morbius, le super-vilain apparaît pour la première fois en octobre 1971. Prix Nobel de chimie, il découvre qu’il est atteint d’une maladie du sang incurable et devient un vampire en essayant un traitement expérimental à base de chauve-souris. Désormais déchiré par une insatiable soif de sang, il assouvit ses besoins sur des sans-abris et des criminels et possède tous les attributs associés généralement au vampire, notamment une force et une vitesse surhumaines. Dégouté par ce qu’il est devenu, il est différent des ennemis classiques de Spider-Man et se rapproche d’un anti-héros.
Venom
Apparu seulement en mai 1984, Venom fait pourtant partie des trois principaux ennemis de Spider-Man avec le Bouffon Vert et le Docteur Octopus. Véritable double maléfique du super-héros, il est en réalité une entité informe extraterrestre (un symbiote) qui se lie avec un humain pour devenir Venom. Son hôte le plus connu étant le journaliste Eddie Brock. Il est une version déformée de Spider-Man, sombre et brutale, plus grand et plus musclé, avec des griffes et une bouche remplie de dents acérées. Ajoutez à cela son costume noir et vous obtenez un anti-héros à l’apparence immédiatement iconique qui se refuse à attaquer ceux qu’il considère innocents.
Carnage
En 1992, le créateur de Venom David Michelinie décide de créer un deuxième symbiote. Ainsi naît Carnage, version violente et sanguinaire du super-vilain. S’étant liée à un psychopathe, l’entité extraterrestre exacerbe ses penchants et devient une créature ivre de meurtre. D’apparence encore plus maléfique que Venom et de couleur rouge, Carnage représente l’une des plus graves menaces que Spider-Man affronte au cours de ses aventures, l’obligeant à faire équipe avec Venom pour l’occasion.
Spider-Man (2002)
Spider-Man 2 (2004)
Spider-Man 3 (2007)
The Amazing Spider-Man (2012)
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros (2014)
Spider-Man : Homecoming (2017)
Spider-Man : Far From Home (2019)
Spider-Man : No Way Home (2021)