Film comédie dramatique de Henri Verneuil avec Suzanne Flon, Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Gabrielle Dorziat, Noël Roquevert.
Scénario de François Boyer, Henri Verneuil et Michel Audiard.
France, 1962, 1h45
Juin 1944, Normandie. Albert Quentin, ancien quartier-maître en Chine, boit pour "voyager" et revivre ses aventures passées. Patron d'un hôtel, il jure à sa femme Suzanne, lors d'un bombardement, de ne plus jamais boire si leur établissement est épargné... Les années passent, Quentin est devenu sobre. Jusqu'à l'arrivée de Gabriel Fouquet, un jeune homme qui va bouleverser sa vie pendant quelques jours...
C’est Henri Verneuil le réalisateur de Un singe en hiver. Henri Verneuil est né à Rodosto (Empire ottoman) en 1920 et de son vrai nom Achod Malakian. Il débarque à Marseille à l’âge de 4 ans avec sa famille, rescapée du génocide arménien par le gouvernement Jeunes-Turcs de l’Empire ottoman. Verneuil fait ses études à Aix-en-Provence et devient ingénieur Arts et Métiers, puis journaliste au magazine Horizon. Il tourne son premier court-métrage en 1947, Escale au soleil avec Fernandel. En 1951, Verneuil réalise son premier long-métrage, La Table-aux-crevés avec une nouvelle fois Fernandel. La Table-aux-crevés est une adaptation d’un livre de Marcel Aymé. Verneuil travaille avec Fernandel sur une dizaine de films. Face au succès du film La Vache et le Prisonnier, la MGM signe avec Henri Verneuil une commande de trois films, Le Président (1961), Un singe en hiver (1962) et Mélodie en sous-sol (1963). Pour ces trois films, Verneuil travaille avec Jean Gabin en acteur principal, Alain Delon et Michel Audiard pour le scénario. Il acquiert ainsi un statut de réalisateur de super-productions (La Vingt-Cinquième heure, La Bataille de San Sebastian, Le Serpent, Le Casse) avec des stars internationales (Anthony Quinn, Omar Sharif, Henry Fonda, Yul Brynner). En France, il tourne plusieurs films avec Jean-Paul Belmondo (Cent Mille Dollars au soleil, Week-end à Zuydcoote, Peur sur la ville). En 1969, Verneuil met en scène Le Clan des Siciliens avec Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon. Puis dans les années 1970, il s’oriente vers la critique politique avec le film Le Corps de mon ennemi avec Jean-Paul Belmondo. En 1984, Verneuil tourne Les Morfalous toujours avec Belmondo. Dans les dernières années de sa vie, il va adapter son roman Mayrig.
Un singe en hiver a été tourné en grande partie à Villerville (Normandie, Calvados), durant l’hiver 1961-1962. Aujourd’hui, on peut se rendre sur place pour y découvrir les lieux du tournage et notamment le restaurant Le Cabaret normand. La gare du début du film est celle de Trouville-Deauville.
Après la guerre, Antoine Blondin (1922 – 1991) commence sa carrière en tant que journaliste. Il va travailler pour de nombreux journaux, de droite et même d’extrême droite. Puis il se tourne vers la critique artistique ou littéraire. Blondin sera également journaliste sportif et écrira de nombreux articles pour le journal L’Équipe. Il va suivre vingt-sept éditions du Tour de France et sept Jeux olympiques. En 1972, il reçoit le « prix Henri Desgrange » de l’Académie des sports. Un singe en hiver est paru en 1959.