Don Siegel est né le 26 octobre 1912 à Chicago et mort le 20 avril 1991 à Nipomo en Californie. C’est un réalisateur et producteur américain. Il suit des études à l’université de Cambridge, mais également aux Beaux-Arts de Paris. Don Siegel se rend à Los Angeles et c’est là-bas qu’il rencontre un célèbre producteur Hal Wallis. Il est alors embauché aux archives de la Warner.
Don Siegel débute sa carrière au cinéma à la Warner Bros. Il occupe différents postes et se spécialise dans le montage. Il travaille comme réalisateur adjoint sur plus de quarante films de la Warner. Don Siegel réalise son premier long-métrage en 1946, avec le film noir The Verdict. En 1949, il quitte la Warner et commence sa carrière de réalisateur. Don Siegel est un réalisateur éclectique, il tourne des films de western (Duel sans merci, 1952), des thrillers (Ça commence à Vera Cruz, 1949) aussi bien qu’un film de science-fiction (L'Invasion des profanateurs de sépultures, 1956). Il est cependant considéré comme un maître dans la réalisation des scènes d’action et de la série B de qualité.
En 1968, Don Siegel fait la rencontre de Clint Eastwood. Don Siegel est considéré par Clint Eastwood comme son mentor, il devient également son réalisateur fétiche avec le réalisateur italien Sergio Leone. L’influence et l’impact décisif de Siegel sur la carrière de Clint Eastwood le poussera à devenir lui-même réalisateur. Un an après la mort de Don Siegel, Clint Eastwood lui rendra hommage avec son film Impitoyable. Ensemble, ils vont travailler sur cinq films.
Transposition d'un personnage de western à l'époque contemporaine, un diptyque de westerns.
Comédie picaresque avec Shirley MacLaine.
Film cynique sur fond de guerre de Sécession.
Le film le plus célèbre et le plus controversé de sa carrière.
Suspense carcéral, c’est le dernier film de Don Siegel avec Clint Eastwood.