Claude Sautet

Claude Sautet

Qui est Claude Sautet ?

Claude Sautet est un scénariste et réalisateur français, né le 23 février 1924 à Montrouge et mort le 22 juillet 2000 à Paris.

Les débuts au cinéma

Claude Sautet s’oriente vers le milieu artistique, il s’intéresse à la musique, la peinture et également à la sculpture. Grâce à sa grand-mère cinéphile, il découvre le cinéma dans les salles de banlieue. Par la suite, Claude Sautet intègre l’IDHEC (institut des hautes études cinématographiques), aujourd’hui la Femis, et en sort diplômé. Puis il entame une carrière d’assistant-réalisateur et il va travailler sur le premier long-métrage d’Yves Robert, Les Hommes ne pensent qu’à ça. Claude Sautet réalise son premier film, Bonjour sourire, en 1956 avec Henri Salvador, Annie Cordy, Jimmy Gaillard, Louis de Funès.

Le style Sautet

Claude Sautet n’appartient pas à un mouvement, il est en marge par rapport aux réalisateurs de son temps. Il décrit dans ses films la nouvelle bourgeoisie moyenne d’après 1968. Les personnages dans ses films sont souvent tourmentés dans leur vie quotidienne, certains ont des problèmes de couples et l’amitié est mise à mal. Ils s’interrogent sur leur existence, mais les histoires des films de Claude Sautet sont souvent banales. Claude Sautet montre la vie quotidienne, avec toute sa diversité et il adapte également ces mêmes histoires au contexte économique de l’époque. Dans le film Vincent, François, Paul… et les autres, Vincent (Yves Montant) le personnage principal est un fabricant de pièces détachées (le métier le plus courant en France en 1974) mais malheureusement de gros problèmes financiers l’oblige, à contre coeur car Vincent est proche de ses ouvriers, à vendre son entreprise (allusion à la fin des Trente Glorieuses). On peut également citer les acteurs remarquables qui entourent l’œuvre de Claude Sautet, Ventura, Belmondo, Montand, Piccoli, Schneider. La période de sa carrière la plus riche reste les années 70, avec des films majeurs (Les Choses de la vie, Max et les Ferrailleurs, César et Rosalie, Vincent, François, Paul… et les autres).

La collaboration Sautet-Dabadie-Néron

Jean-Loup Dabadie et Claude Néron vont venir soutenir Claude Sautet pour les dialogues et le scénario. Dabadie commence sa collaboration avec Sautet à partir de 1965, en travaillant sur plusieurs scénarios et notamment Les Choses de la vie. Jean-Loup Dabadie travaille aussi sur le scénario de Max et les Ferrailleurs et de Vincent, François, Paul… et les autres. Claude Néron est un écrivain et scénariste autodidacte. Ses textes sont extrêmement pessimistes, il développe les mauvais côtés de la vie (l’hypocrisie humaine, le règlement de comptes). Néron a écrit La Grande Marrade, c’est le roman qui a inspiré l’histoire de Vincent, François, Paul… et les autres et le roman noir Max et les Ferrailleurs (1968).

Filmographie
C'est bon à savoir

Claude Sautet se rapproche de Studiocanal en 1998 pour opérer une remastérisation de plusieurs de ses films. Il en profite pour reprendre leurs montages, aidé de la spécialiste en restauration Béatrice Valbin-Constant. Il coupe ainsi plus de dix minutes à Mado, de trois à Vincent, François, Paul... et les autres, et d'une à Une histoire simple et Quelques jours avec moi. Environ trente secondes sont retirées à Max et les Ferrailleurs et Un mauvais fils, et quelques scènes de Les Choses de la vie sont également réduites. Enfin Garçon !, déjà ramené à 102 minutes pour sa sortie en salles après une première version de 112, est encore amputé de près d'un quart d'heure pour aboutir à 88 minutes.

Sources & Références

www.iletaitunefoislecinema.com