Le Rapace


Le Rapace

Le Rapace - Action, aventure, drame, thriller

Le Rapace de José Giovanni avec Lino Ventura, Rosa Furman, Xavier Marc, Aurora Clavel.

Scénario : José Giovanni.

France, Italie, Mexique 1968 - 105 minutes.

L'histoire

Mexique 1938. Un tueur à gages est engagé par un groupe révolutionnaire pour abattre le président. Il est associé par ses commanditaires à Chico, un jeune idéaliste. Les deux hommes attendent dans une chambre exigüe d’un petit village la venue du dirigeant, qui doit rendre visite à sa maitresse. Une relation étrange s’installe entre le professionnel blasé et taiseux et le jeune rêveur qui doit profiter de l’occasion pour acquérir une légitimité en tant que futur président.

La bande-annonce du film

Qui est le réalisateur de ce film ?

C’est José Giovanni (1923 – 2004) le réalisateur du film Le Rapace. Giovanni est un écrivain, scénariste, dialoguiste et réalisateur français. José Giovanni entame une carrière d’écrivain et son premier livre s’appelle Le Trou (récit de sa tentative d’évasion de la prison de la Santé en 1947). Il deviendra par la suite un auteur de référence de la Série noire (Le Deuxième Souffle, Classe tous risques). Au total, Giovanni a publié vingt et un romans ainsi que des mémoires. Ses romans sont adaptés au cinéma par des metteurs en scène prestigieux (Jacques Becker, Claude Sautet et Jean-Pierre Melville). En 1966, José Giovanni se lance dans la mise en scène avec La Loi du survivant, c’est une adaptation d’une partie de son roman Les Aventuriers. Dix-neuf autres films et téléfilms suivront jusqu’en 2001.

Analyse du film

Le Rapace est l’adaptation du roman The Vulture de l’écrivain écossais John Carrick (1912 – 2003). José Giovanni découvre le roman et décide d’en parler à Lino Ventura, qui le suggère au réalisateur Jean-Pierre Melville mais celui-ci refuse le projet. José Giovanni va donc adapter lui-même le roman au cinéma.

Le film Le Rapace se compose en deux parties. La première partie se concentre sur la rencontre des protagonistes, c’est un huit clos, elle se déroule dans une maison. Le Rapace, le personnage incarné par Lino Ventura, se trouve face à son employeur qui lui expose le travail à faire, tuer le président (Farnecio de Bernal). Puis arrive par la force des choses, la confrontation entre un jeune idéaliste un peu naïf (Xavier Marc), surnommé Chico, et Le Rapace. Chico doit prendre la place du président. Le personnage de Lino Ventura contraste nettement avec Chico. Le Rapace a pour lui l’expérience de la vie, il n’est pas dupe et comprend rapidement la situation. Il n’a pas d’illusion et seul compte l’argent.

Durant tout le film, Le Rapace mange de l’oignon cru, c’est sa manière de garder les gens à distance. Une scène qui semble anodine mais qui a son importance, c’est celle de la partie de Dame entre Le Rapace et Le Bosco (Enrique Lucero). Celui-ci sera chargé de conduire Le Rapace et Chico pour qu’ils puissent s’enfuir. Mais la partie de Dame se termine d’une drôle de façon, et Le Rapace découvre la véritable nature de Le Bosco.

La deuxième partie se focalise sur la fuite de Le Rapace et Chico. Les deux personnages doivent sauver leurs peaux, comme l’avait prédit Le Rapace, ils ont été trahis. Une amitié va se forger entre les deux. Cette partie s’apparente à un film d’aventure où l’action prédomine.

Le Rapace est porté en grande partie par la présence et le jeu d'acteur de Lino Ventura.

La musique du film

La bande originale du film, composée et dirigée par François de Roubaix, a fait l'objet d'un disque 45 tours sorti en 1968 chez Philips : il comprend sur la face A (2 min 20 s) la chanson « Le Rapace », interprétée par le groupe Los Incas, et sur la face B (3 min 12 s), sur la même plage, les titres Chico et Le Bosco. La version intégrale de la musique du film a été éditée en CD en 2002 : la chanson Le Rapace y est présentée dans son intégralité (4 min 27 s), et les compositions Chico et Le Bosco sont regroupées sous le titre Le Bosco, dans une version plus longue (3 min 53 s). Est ajoutée la composition Le Rital (3 min 53 s). Source : wikipédia