Résumé
Le film se focalise sur les travaux scientifiques de Marie Curie (Rosamund Pike) et la découverte, avec l’appui de son mari Pierre Curie (Sam Riley), de deux nouveaux éléments chimiques, le polonium (référence à son pays d’origine) et le radium. Elle donnera le nom de radioactivité. Marie Sklodowska-Curie est née en 1867 à Varsovie (Pologne) et morte en 1934 à Passy (Haute-Savoie), elle est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française. Marie Curie étudie les rayons uraniques, elle travaille sur l’uranium puis sur la pechblende. C’est aussi, il faut le préciser, la seule femme a obtenir deux prix Nobel (un prix Nobel de physique en 1903 avec Henri Becquerel et Pierre Curie pour l’étude de la radioactivité et un prix Nobel de chimie en 1911 pour la découverte du radium et du polonium).
Critique
Après de très brillantes études, Marie Curie se trouve confronter à l’hostilité et à la domination de la gent masculine où les femmes ont peu accès aux études supérieures. Le film, Radioactive, montre brièvement toutes ses difficultés pour être prise au sérieux et surtout obtenir un laboratoire pour réaliser ses expérimentations. Son mari, Pierre Curie, lui ouvrira la porte de son modeste laboratoire. Radioactive relate également ses autres difficultés dues à la perte de son mari et à l’éducation de ses deux filles. Rosamund Pike incarne parfaitement le rôle de Marie Curie, et nous montre une femme au caractère déterminé et à l’esprit libre.
Les conséquences de la découverte de la radioactivité aura, au moment de la Première Guerre mondiale, des effets bénéfiques. Notamment avec la mobilisation de véhicules permettant la radiographie des blessés et ainsi limiter les amputations. Mais la narration du film est perturbée par les différents bonds dans l’avenir, à plusieurs époques, des conséquences de l’emploi du radium. La réalisatrice Marjane Satrapi s’oblige a montrer aux spectateurs les répercussions de la radioactivité, bienfaitrices ou destructrices.
Conclusion
Le film est bien traité. On découvre le personnage de Marie Curie qui a voué sa vie entière à la recherche, sa personnalité tenace, son envie de réussir. Son investissement pour aider les grands blessés de La Grande Guerre. On regrette que la production du film soit Britannique, on aurait aimé un film de réalisation française. Le scénario est basé sur le roman graphique Radioactive : Marie & Pierre Curie : A Tale of Love and Fallout de Lauren Redniss. La réalisatrice est aussi auteure de bande dessinée. Marie Curie finit sa vie radioactive, elle souffre depuis 1898 d’une trop grande exposition aux éléments radioactifs.
Terrage Frédéric