Film de dark fantasy de Guillermo del Toro avec Ivana Baquero, Ariadna Gil, Sergi Lopez, Doug Jones.
Scénario de Guillermo del Toro.
Espagne-Mexique, 2006, 1h58
En 1944, cinq ans après la victoire du général Franco, Ofelia (Ivana Baquero), 11 ans, est plongée dans un livre de contes de fées à l’arrière d’une voiture. Ofelia va vivre dans un vieux moulin avec sa mère enceinte, Carmen (Ariadna Gil), et son cruel beau-père, le capitaine Vidal (Sergi Lopez), officier dans l’armée de Franco. Vidal traque les insurgés républicains dans une forêt de Galice. Ofelia découvre, au coeur d’un labyrinthe en pierre, un portail vers un fabuleux monde souterrain et son extraordinaire gardien, le Faune (Doug Jones). Le Faune confie à la petite fille trois tâches impressionnantes pour ouvrir le portail.
C’est Guillermo del Toro. Il est né le 9 octobre 1964 et a grandi dans la banlieue de Guadalajara. C’est un réalisateur, scénariste, romancier et producteur de cinéma mexicain. Très jeune, il s’intéresse aux contes de fées et aux comics Marvel (principalement orientés horreur), mais également à Lovecraft, Poe, Baudelaire et Dickens. Guillermo del Toro étudie le cinéma à l’université, au Centro de Investigacion y Estudios Cinematograficos à Guadalajara.
En 2002, Del Toro est à Londres et dîne avec son ami, Alfonso Cuaron (réalisateur mexicain). Celui-ci est en train de tourner le film Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, alors que la Warner avait pensé, dans un premier temps, à Del Toro pour la réalisation de ce film. Del Toro raconte à Cuaron l’histoire du Labyrinthe de Pan. À cette époque, Del Toro lit beaucoup de contes de fées, mais également des ouvrages analytiques comme The Science of Fairy Tales d’Edwin Sidney Hartland. Pour Cuaron, les origines du Labyrinthe de Pan remonte aussi à La Hora Marcada une série télé horrifique où les deux réalisateurs mexicains ont participé à sa création. La véritable genèse des aventures d’Ofelia vient directement de l’enfance de Del Toro. Alors qu’il n’a qu’une dizaine années, il est sujet à des phénomènes paranormaux. Le jeune Del Toro entend le soupir de son oncle depuis l’au-delà, il voit un Faune sortir de l’armoire de la chambre où il dormait dans la vieille maison de sa grand-mère. Rationnel, il pense que c’est le fruit de son imagination.
Cette première version du Labyrinthe de Pan se focalise sur l’épouse enceinte qui tombe amoureuse du Faune, et celui-ci lui demande de sacrifier son fils, en lui promettant qu’elle le retrouvera de l’autre côté.
Source : livre de Ian Nathan.