Oppenheimer

Oppenheimer

Oppenheimer de Christopher Nolan avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr.,Florence Pugh.

Durée : 3 h 01 min. Date de sortie : 2023.

Note : ★★★☆☆ (3/5)
Résumé

En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le "Projet Manhattan" destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé "le père de la bombe atomique". C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel… Oppenheimer est l’adaptation du livre Robert Oppenheimer : Triomphe et tragédie d’un génie (2005) de Kai Bird et Martin J. Sherwin.

Critique

Le film Oppenheimer de Christopher Nolan s’efforce de montrer et de décrire l’ascension d’un physicien qui deviendra « le père de la bombe atomique ». Ainsi plusieurs périodes se succèdent. A partir des années 1920, Robert Oppenheimer entreprend des études secondaires aux Etats-Unis à Harvard puis se rend en Europe pour améliorer ses compétences sur la physique atomique et nucléaire. Entouré d’autres scientifiques, il se lancera ensuite dans cette recherche frénétique de la création de la fameuse bombe et le tout mêlé par le simulacre de procès qu’on lui fait subir pour sa soi-disant trahison envers son propre pays.

La mise en scène choisie par Nolan est quelque peu déconcertante, elle n’est pas linéaire mais comme découpée, le spectateur passe d’une scène à une autre sans lien direct. Nolan ne s’attarde pas sur un sujet bien défini, notamment sur la conception de la bombe atomique. On découvre le personnage d’Oppenheimer, ses recherches scientifiques, ses éventuelles rencontres, sa vie privée et des scènes récurrentes de son procès dans une petite salle hermétique où défilent chacun des personnages apportant leur témoignage. Nolan a pris le parti de montrer toutes les facettes du personnage d’Oppenheimer, un homme souvent perdu face aux événements qui s’imposent à lui et sans réaction par son manque de caractère évident (contraste saisissant avec le caractère totalement opposé de sa femme).

C’est donc cette mise en scène qui peut paraitre perturbante car finalement tous les sujets sont rapidement survolés. Durant son parcours, Oppenheimer rencontre d’illustres personnages, notamment Albert Einstein et Werner Heisenberg. Mais le spectateur n’a le droit qu’à de malheureuses scènes peu intéressantes. De plus la durée du film n’est pas vraiment justifiée, elle n’apporte rien de particulier. Nolan a voulu peut-être et dans un sens marquer les esprits des spectateurs pour une immersion encore plus grande. Également, Oppenheimer est obnubilé à l’idée de créer la bombe mais après le lancement de deux d’entre elles sur les villes Japonaises, il devient pétri de remords et se rend soudainement compte du mal occasionné : « Maintenant, je suis devenu la Mort, le destructeur des mondes ».

Conclusion

A mon sens, Oppenheimer n’est pas le plus grand film de Christopher Nolan. Le déroulement narratif du film peut éventuellement perturber le spectateur. La musique omniprésente sur pratiquement chaque scène du film, renforçant le côté émotionnel, est à la longue presque pénible (surtout pour un film de 3 heures). Malgré tout, Oppenheimer reste un film intéressant pour découvrir ce physicien hors du commun.

Terrage Frédéric
🎞️ Bande-annonce du film