OSS 117 : alerte rouge en Afrique noire

OSS 117 : alerte rouge en Afrique noire

OSS 117 : alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos avec Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou N’Diaye.

Durée : 1 h 56 min. Date de sortie : 2021.

Note : ★☆☆☆☆ (1/5)
Résumé

En 1981, Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est prisonnier en Afghanistan. Néanmoins, il réussit à s’échapper et retourne à Paris. Bientôt, OSS 117 se retrouve confronté à un jeune agent, OSS 1001, qui est envoyé en mission en Afrique de l’Ouest à sa place…

Critique

Après avoir vu les deux premiers films de la saga, OSS 117 : Le Caire, nid d’espions (2006) et OSS 117 : Rio ne répond plus (2009), je m’attendais à un film de la même envergure. Je dois l’admettre, j’ai beaucoup ri en voyant le tout premier film, mais beaucoup moins pour ce dernier. Même si l’histoire reste intéressante. On retrouve l’agent OSS 117 vieillissant et sur le déclin. Il va se confronter à sa propre relève, celle d’un jeune agent (Pierre Niney) qui le surpasse dans tous les domaines. Et finalement, les deux agents devront faire équipe pour mener à bien une nouvelle mission.

Le problème principal de ce film vient de sa réalisation et plus particulièrement de son réalisateur, Nicolas Bedos. On aurait aimé au moins, et même souhaiter une pâle copie du film de Michel Hazanavicius, le premier de la série des OSS. L’agent OSS 117 est ici tout en retenu et n’ose plus être lui-même finalement. Celui qui est bourré de préjugés, orgueilleux et prétentieux. Car c’est les traits principaux du personnage et sa marque de fabrique. Nicolas Bedos a fait un film grand public et surtout politiquement correct, c’est bien dans l’air du temps. Mais il va irrémédiablement à l’encontre de la franchise. Le personnage d’OSS 117 et notamment dans les premiers films, est en roue libre et n’a aucune limite.

OSS 117 : alerte rouge en Afrique noire est donc un film totalement raté et qui a perdu le sens initial de la saga. OSS 117 est ici métamorphosé, perdant son caractère qui lui était propre. Dans de nombreuses scènes du film, OSS 117 est prêt à s’excuser à la moindre réflexion déplacée. Il va même jusqu’à porter ses propres valises, à la place du portier noir de l’hôtel.

Conclusion

Si l’on doit comparer OSS 117 : alerte rouge en Afrique noire à ses prédécesseurs et par la force des choses, c’est une obligation de le faire, on peut dire que le film est médiocre et sans aucun intérêt. Les bases de la comédie, c’est avant tout de faire rire et c’est là la principale difficulté.

Terrage Frédéric
🎞️ Bande-annonce du film