Napoléon

Napoléon

Napoléon de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim.

Durée : 2 h 38 min. Date de sortie : 2023.

Note : ★★☆☆☆ (2/5)
Résumé

Ridley Scott, grand cinéaste à la filmographie hors-norme est capable du meilleur avec des chefs- d’œuvre comme Alien, Blade Runner, Gladiator, Thelma et Louise comme du pire ; Cartel, Kingdom of Heaven, Exodus : Gods and Kings. Ce Napoléon se situe pour moi dans les moins bons films du réalisateur.

Critique

Avec ce Napoléon, le réalisateur Britannique est complètement passé à coté de son sujet. En effet, raconter une si vaste période allant de la mort de Marie-Antoinette jusqu’à la mort de Napoléon (quasiment 30 ans) en si peu de temps de film est une très mauvaise idée. On a l’impression de voir un résumé avec de trop nombreuses ellipses et donc un manque cruel de rythme et surtout de liant. S’ajoute à cela une mise en scène trop académique et lisse. Les sujets, les enjeux et les motivations des personnages sont survolés.

Le développement des protagonistes demeure superficiel et on pouvait penser que Joaquin Phoenix allait sauver le bateau. Hélas non, l’acteur interprétant Napoléon n’est pas très crédible surjouant la nonchalance, on voit qu’il essaye d’imiter le personnage sans réellement rentrer dedans. Malgré tout, les deux points forts du film demeurent dans l’infantilisation et le ridicule du stratège et dans le bon développement de Joséphine. En effet, seule Joséphine très justement jouée par l’excellente actrice Vanessa Kirby arrive à tirer son épingle du jeu.

Les batailles donnent lieu a de belles séquences bien filmées et rythmées très inspirées des grandes batailles de la série Game of Thrones, notamment celle d’Austerlitz. Néanmoins, il n’y a rien de transcendant ni de nouveau en terme de mise en scène.

Cependant, avec la version longue de plus de 4h qui sortira sur la plateforme Apple TV+, on ne peut s’attendre qu’à mieux autant sur le déroulé des évènements que sur la psychologie des personnages.

Conclusion

Napoléon est donc un film ultra classique autant sur le fond que sur la forme, une version superficielle et sans étincelles à laquelle on ne retiendra que la performance de Vanessa Kirby et quelques scènes de batailles.

Yazbek Alexandre
🎞️ Bande-annonce du film