plan 9 from outer space
Les nanars au cinéma

Quand on pense à un nanar, on se dit que c'est forcément un mauvais film. Peut-être ? Mais pourquoi ? Ce dossier spécial se penchera sur la question.


C’est quoi un nanar ?

Parce que l’on peut encore même aujourd’hui faire du cinéma avec très peu d'argent, car c'est malheureusement le problème pour pouvoir tourner un film, il faut arriver à trouver un financeur. Le film dit « nanar » est là pour le prouver. Selon le dictionnaire Le Robert, le terme « nanar » date du XIXe siècle mais s’orthographiait « nanard ». Ce mot viendrait de l’argot « panard » signifiant « vieil homme ». Le nanar est un film réalisé avec très peu de moyen, souvent il prête à rire par sa mise en scène maladroite ou approximative. Il possède beaucoup de défauts, un scénario très simpliste, des acteurs le plus souvent non professionnels, des effets spéciaux ridicules, etc. bref un nanar est un mauvais film par définition. Malgré tout, certains nanars sont entrés dans la culture populaire, comme The Room, Dünyayi Kurtaran Adam, Troll 2, Birdemic : Shock and Terror.


Hitman le cobra, nanar par excellence.

Synopsis : Hitman le cobra ou Le Terroriste est un film hongkongais réalisé par Godfrey Ho et sorti en 1987. Après une course effrénée (filmée en mettant bout à bout trois fois le même plan), Phillip (Richard Harrison) tue Roger, ayant vendu des informations aux Japonais. Mike (Mike Abbott), le frère de Roger, veut se venger de Phillip. Il envoie Bob, Blackie (Nathan Mutanda Chukueke) et un autre sbire retrouver Phillip. Ce dernier, rompu à l'utilisation des armes à feu, tue le personnage sans nom, puis Blackie et encore un autre non-identifié. Enfin, Phillip abat rapidement Bob. Mike décide alors de poursuivre Philip, mais il se fera finalement abattre par une grenade de Philip, qui se retrouve seul et vainqueur.

Ce film est un pur nanar, popularisé et rendu culte par le site nanarland, sa particularité première vient du scénario totalement nul et sans intérêt. Mais aussi des scènes d’actions qui deviennent risibles par la forte médiocrité des dialogues (doublages français). Le réalisateur Godfrey Ho n’a tourné qu’une dizaine de minutes et le reste est de la récupération d’un film philippin anonyme. Quand on n’a pas d’argent pour tourner plus de dix minutes de film, on se débrouille comme on peut. C’est la technique appelée le « 2 en 1 » de la firme de Joseph Laï. De plus, le film souffre d’un montage calamiteux, des problèmes de raccord et des scènes incohérentes. En pleine jungle, on aperçoit une table de pique-nique. Le seul bon moment du film reste la scène culte d’insultes entre Phillip et Mike (voir la vidéo).

Lire la critique d’Hitman le cobra sur le site nanarland.


Nanar et navet ?

Le nanar est un film mal maitrisé de bout en bout mais reste la plupart du temps distrayant. Un film qualifié de navet est inintéressant et c’est là la principale différence avec le nanar. Le terme « navet » est une analogie avec le légume du même nom (goût fade). D’après Le Robert (encore lui), le navet désigne une œuvre d’art dénuée de valeur, et plus particulièrement un « très mauvais film, insipide et ennuyeux ».

Le plus mauvais cinéaste de l'histoire du cinéma.

Le réalisateur Edward Davis « Ed » Wood Junior fut qualifié du titre peu honorifique de « plus mauvais cinéaste de l’histoire du cinéma » (critiques de Michael et Harry Medved dans leur livre de 1980 The Golden Turkey Awards). Ed Wood est un réalisateur, acteur, producteur, scénariste et monteur américain né le 10 octobre 1924 à Poughkeepsie dans l'État de New York et mort le 10 décembre 1978 à Hollywood en Californie.

Ed Wood est un réalisateur à part dans le monde du cinéma hollywoodien. Un peu naïf et innocent, il réalisa dans les années 1950 des films à petits budgets. Il prenait la réalisation de films très au sérieux et s’impliquait totalement dans ses projets cinématographiques. Mais les aspects techniques dans ses films n’étaient pas très bien maîtrisés.


Plan 9 from Outer Space.

Le film Plan 9 from Outer Space sorti en 1959 est bourré de faux-raccords, d’effets spéciaux non-réalistes. Certaines scènes passent d’un plan de nuit à un plan de jours. Les stèles du cimetière, tellement fines, bougent quand les acteurs les effleurent. Les ficelles permettant de faire voler les maquettes de soucoupes volantes sont encore visibles. Malgré tous ces défauts, le film permettra au réalisateur d’accéder à la postérité et de devenir culte (esthétique Kitsch et l’aspect comique involontaire).

Synopsis : Dans les années 1950, des extra-terrestres, alarmés par la maîtrise balbutiante de l'énergie atomique, craignent que les progrès scientifiques de l'Humanité ne l'amènent à détruire par accident la galaxie tout entière. Ils décident alors de prendre contact avec les gouvernements terriens afin de les persuader de renoncer à cette course à l'armement nucléaire. Peine perdue : les autorités américaines répondent par un méprisant silence avant d'ordonner à l'armée de tirer sur les soucoupes volantes. Les extra-terrestres n'ont cependant pas dit leur dernier mot. Comme aucun plan diplomatique ne semble déboucher sur une conclusion heureuse, ils décident de mettre en place le « plan 9 », qui vise à ressusciter les morts pour punir ces humains inconscients. D'inquiétants personnages hantent peu à peu les cimetières californiens : goules, femmes vampires et zombies fraîchement déterrés se mettent à harceler les résidences des alentours. Heureusement, les Américains vont se rebeller et lutter contre les extra-terrestres.


Ed Wood.

Ed Wood réalise en grande partie des films d’horreurs ou de science-fiction, de qualité douteuse pour la plupart. Il rencontre et fait tourner 3 fois l’acteur qui incarna le comte Dracula au cinéma, Béla Lugosi. Acteur hongro-américain célèbre pour ses rôles avec Universal Pictures. Le seul film qui rapportera de l’argent à Ed Wood fut La Fiancée du monstre (Bride of the Monster, 1955), ses autres films sont une succession d’échecs commerciaux et ne sortent généralement pas en salles. Ed Wood sombre dans l’alcoolisme et la dépression. Il meurt à 53 ans des complications de son alcoolisme. Tim Burton réalise en 1994 le film Ed Wood. Une biographie du réalisateur qui se focalise sur son amitié avec Béla Lugosi et sur les réalisations de Glen or Glenda ?, La Fiancée du monstre et Plan 9 from Outer Space.

Les nanars français.

Des acteurs français, très célèbres se sont spécialisés dans ce genre de film et certains en ont fait leur fond de commerce.

On peut citer :

  • Aldo Maccione
  • Alice Sapritch
  • Bernard Menez
  • Darry Cowl
  • Jean Lefebvre
  • Michel Galabru
  • Paul Préboist

Les Génériques de nanars français.