Résumé
Une mystérieuse force a propulsé la Lune hors de son orbite et la précipite vers la Terre. L’impact aura lieu dans quelques semaines, impliquant l’anéantissement de toute vie sur notre planète. Jo Fowler, ancienne astronaute qui travaille pour la NASA, est convaincue de détenir la solution pour tous nous sauver, mais seules deux personnes la croient : un astronaute qu’elle a connu autrefois, Brian Harper, et un théoricien du complot, K.C. Houseman. Ces trois improbables héros vont tenter une mission impossible dans l’espace… et découvrir que notre Lune n’est pas ce que nous croyons.
Critique
Après Independence Day, Le Jour d’après, 2012, Roland Emmerich spécialise des films catastrophes se lance une nouvelle fois dans ce genre. Malheureusement, on aurait pu s’en passer. Ici, l’imagination des scénaristes a atteint son paroxysme jusqu’à tomber dans l’absurde. On pourrait imaginer que la Lune tombera un jour sur la Terre, même si cela est peu probable, car c’est plutôt l’inverse qui se produit. Mais l’histoire de Moonfall est trop farfelue pour y croire vraiment.
Même si le début du film fait illusion, et laisse à penser à une catastrophe naturelle, la Lune va s’écraser sur la Terre, c’est donc la fin du monde. On apprend dans la deuxième partie du film les véritables raisons de la chute de la Lune, et à ce moment là, le spectateur ne peut que décrocher du fil de l’histoire.
Le but premier de ce film, Moonfall, est bien évidemment d’engranger le maximum de recette, mais même ici c’est raté. Moonfall est un film typiquement Hollywoodien, à grand renfort d’effets spéciaux, mais ça ne prend pas et encore une fois les scénaristes ne reculent devant rien.
Une nouvelle fois, les américains sont les sauveurs du monde, à croire qu’ils sont seuls sur la Terre. Encore un fait navrant pour terminer, le réalisateur en profite également avec son film pour faire de la publicité, notamment pour un anti-virus, une voiture hybride, etc.
Conclusion
Moonfall est un film à oublier, et rapidement.
Terrage Frédéric