C’est la dernière étape dans la conception du film. Avant sa sortie en salles, un film peut être présenté au public via des avant-premières ou être sélectionné en festival, ce qui peut favoriser la suite de sa diffusion s'il est remarqué. Après la sortie en salles, le film sera diffusé sur plusieurs médias (DVD, Blu-ray, vidéo à la demande et programmation télévisée).
Le critique de cinéma est avant tout un cinéphile et un journaliste spécialiste qui propose une analyse et une réflexion sur un film. Sa lecture du film, publiée dans la presse (écrite, radiophonique, télévisée ou web), sert souvent de guide au spectateur. Il assure ainsi une fonction de médiateur entre une œuvre et le public. Le critique découvre les films avant leur sortie nationale, lors de festivals ou de projections-presse organisées par les distributeurs.
Le terme distributeur désigne à la fois la société de distribution, chargée de "distribuer" le film, et son représentant direct. Son rôle est d'abord de promouvoir le film afin qu'il réussisse son passage en salles.
La mission du distributeur est multiple. D'abord, il repère les nouveaux films et choisit d'acheter les droits de ceux qui revêtent - selon lui - un intérêt artistique et/ou commercial. Afin de faire connaître au public le film choisi et de communiquer sur sa sortie en salles, le distributeur et son équipe marketing assurent sa promotion. Ils disposent de plusieurs types d'outils et supports pour susciter la curiosité des spectateurs : bande-annonce, affiche, presse, publicité, partenariats, produits dérivés…
En parallèle à l'action promotionnelle, le service programmation décide de la date de sortie, de la duplication des copies numériques et de leur répartition (négociation avec les exploitants) sur le territoire, du nombre de copies éditées en version doublée ou sous-titrée... Le distributeur peut également vendre son film aux distributeurs étrangers et le faire exister à l'international.
Il existe différentes catégories de distributeurs et on oppose communément les grandes compagnies de production (majors) aux distributeurs indépendants. Le choix du type de distributeur a donc une incidence sur le parcours de diffusion emprunté par un film (circuit traditionnel ou alternatif).
L'exploitation cinématographique est le secteur économique qui assure la diffusion des films auprès du grand public, dans les salles de cinéma. L'exploitant désigne la personne responsable d'une salle de cinéma.
Selon le type de cinéma qu'il gère, l'activité d'un exploitant n'est pas la même. On peut distinguer la grande exploitation, qui exploite de nombreuses salles (souvent des multiplexes) sur un vaste territoire, et les moyenne et petite exploitation, qui comprend des complexes de taille plus réduite ou des salles mono écran, souvent autonomes et qui programment - pour la plupart - davantage de films d'art et d'essai.
Outre le fait de gérer un ou plusieurs cinémas et de devoir négocier les droits des films auprès des distributeurs, l'exploitant joue un rôle de passeur entre les films et le public. Cela est d'autant plus vrai pour les gérants de salles de cinéma d'art et d'essai qui, parmi le grand nombre de films qui sortent chaque semaine, choisissent de programmer des films pas toujours médiatisés. L'exploitant doit donc trouver un équilibre entre la demande des différents publics (jeunes, seniors, occasionnels et assidus, cinéphiles...) et la volonté de faire découvrir des films singuliers, afin de concilier contraintes économiques et désir d'ouverture culturelle.
Au-delà de la programmation hebdomadaire, l'exploitant propose et anime des activités culturelles et fédératrices pour promouvoir le cinéma (festivals, séances-rencontres, expositions, etc.), tandis que d'autres mettent en avant certaines innovations (la 3D par exemple).