Une fois le scénario achevé, le producteur lance la préproduction du film. Il va alors chercher des sources de financement et présenter le projet auprès de diverses commissions, institutions, chaînes de télévisions, distributeurs, etc. Le but est de trouver des partenaires susceptibles d’investir de l’argent dans la réalisation du film.
Cette étape est plutôt longue et elle est précédée par une évaluation des moyens nécessaires à la création du film. C’est le directeur de production (bras droit du producteur) qui sera le responsable de la gestion du budget. Avec le réalisateur, le directeur de production va analyser précisément chaque séquence et déterminer dans quel type de décor elle se déroule, combien d’acteurs et de figurants, les effets spéciaux, combien de temps va durer le tournage… A cette fin, le directeur de production mettra en évidence une somme de moyens humains et techniques. Un plan de travail (calendrier des journées de tournage) sera réalisé et la mise en place d’un budget.
- Le casting (recherche des comédiens qui vont interpréter les personnages, ou rôles, apparaissant dans le scénario). Il se fait pour cela aider et conseiller par un directeur de casting chargé d’organiser des séances d’essais avec des comédiens (on parle de « casting sauvage » lorsqu’il s’agit de trouver des non-professionnels).
- Le repérage (ou recherche des différents décors dans lesquels se déroule son histoire). L’assistant réalisateur l’accompagne dans cette tâche après avoir effectué des premières recherches pour « dégrossir le terrain ».
- La composition de son équipe (ou recherche des techniciens à qui il va déléguer la responsabilité de traduire en termes cinématographiques chacune de ses idées). Elle débute par l’engagement des chefs de poste, c’est-à-dire des responsables de chacun des corps de métiers du cinéma présents sur le tournage.
- L’élaboration du découpage technique.
Cette période de préparation dure généralement de deux à trois mois pour un long métrage.
Le premier assistant est sollicité dès qu'une version validée d'un scénario est écrite. À la demande du producteur (ou d'un directeur de production), il va procéder à différentes lectures de ce scénario, appelées « dépouillement ». Ces lectures, menées avec des critères différents, vont lui permettre d'élaborer un plan de travail. Il définit un volume de jours de tournage et un nombre de séquences à tourner, il précise les moyens attribués à chaque séquence. Pendant le tournage, il encadre, planifie et coordonne les équipes de travail, il recueille et diffuse toutes les informations. Il veille au respect du timing journalier et permet ainsi au réalisateur de se concentrer sur le découpage (placement et mouvement des caméras) et la direction des acteurs. Il veille également aux bonnes conditions de travail des acteurs.
Engagé par la production, le directeur de casting est chargé de trouver les acteurs principaux avec l'aide du réalisateur et en se basant sur les éléments du scénario. Le directeur de casting propose d'autres intervenants qui joueront un rôle sur le tournage : acteurs secondaires et figurants.
Le directeur de production est un technicien salarié, délégué du producteur ou de la société de production, pour la préparation, le tournage et les finitions d'un film jusqu'à la copie standard.
Le repéreur de décors a la charge de trouver et proposer des lieux de tournage pour les tournages hors studio. Son travail consiste à trouver des lieux qui correspondent aux souhaits de la réalisation (dimensions artistique et esthétique) et qui réunissent toutes les conditions nécessaires pour le bon déroulement du tournage.
Sources : cpnef-av.fr ; les-metiers-du-cinema