Les métiers du cinéma


Les métiers du cinéma

Les métiers du cinéma


Première partie : l’écriture et le développement

Pour la création d’un film, le réalisateur est le premier intervenant. C’est lui qui imagine l’histoire du film. Il peut être inspiré par une histoire originale, un texte littéraire, un événement historique, un fait divers, etc. Dans un premier temps, le film est sous forme de résumé que l’on appelle le synopsis.

Si le réalisateur veut concevoir son film, il va devoir s’entourer d’un certain nombre de personnes (un producteur, un scénariste, etc.) qui vont l’aider à cette tâche. Une fois tous les éléments réunis, l’association entre le producteur et le réalisateur est confirmée par un contrat d’auteur. Il stipule que le producteur s’engage, par le biais de sa société, à financer le développement du projet que lui a proposé le réalisateur, en échange de l’engagement de ce dernier à lui céder sous conditions certains de ses droits.

L’étape suivante consiste à écrire le scénario, qui décrira très précisément l’enchaînement des situations, la succession des actions, ainsi que les caractéristiques et les propos des personnages. Le réalisateur est souvent accompagné par un scénariste.

Producteur

Le producteur a pour mission d’évaluer et de réunir les moyens permettant au réalisateur de développer son projet. Mais il est également, et tout au long de la fabrication du film, son interlocuteur privilégié, le conseillant dans ses choix et l’accompagnant de bout en bout dans sa démarche artistique.

Il réunit les éléments financiers, juridiques et administratifs nécessaires à la réalisation du film. Il est en général le représentant d'une société de production. Le producteur est représenté sur le tournage par le directeur de production, lequel négocie et met en œuvre les moyens techniques et humains pour mener à bien le tournage dans le cadre du budget fixé.

Réalisateur

Le réalisateur est la personne qui dirige la fabrication d'une œuvre audiovisuelle. À partir d'un scénario, il détermine les aspects visuels et dramatiques du film. Il participe à la préparation, au casting des comédiens et au casting technique, aux repérages, au tournage et à la postproduction ainsi qu'à la promotion. Lors du tournage, il assure la mise en scène, la direction des acteurs et dirige l'équipe technique.

Scénariste

Le scénariste est un auteur spécialisé qui imagine ou adapte des histoires pour le cinéma, tout en tenant compte des règles de la dramaturgie, des genres et des formats. Par l'écriture du scénario, il est à l'origine du film. La plupart du temps il écrit aussi les dialogues, il est à la fois scénariste et dialoguiste. Il peut aussi travailler avec d'autres scénaristes, il sera alors co-scénariste.

En France, le réalisateur est le plus souvent son propre scénariste, mais il est habituellement épaulé par un scénariste de profession. En plus du scénario et du script, il est possible (mais ce n'est pas obligatoire) de réaliser un storyboard (parfois francisé en scénarimage) : c’est une sorte de bande-dessinée qui décrit tous les plans du film. Source : les-metiers-du-cinema



Les studios de Bry-sur-Marne

Les Studios de Bry-sur-Marne sont des studios de tournage installés à Bry-sur-Marne. Avec huit plateaux et une surface de 40 000 m2, ils sont parmi les plus grands studios de France.

Les Studios de Bry-sur-Marne ont été construits par la Société française de production (SFP) entre 1977 et 1987. Les studios de télévision ont évolué vers le cinéma. Source : Studios_de_Bry-sur-Marne