Georges Méliès


Georges Méliès

Découvrir ou redécouvrir le cinéma de Georges Méliès

Soirée cinéma inédite du 15 novembre 2024 au cinéma Etoile Cosmos à Chelles.

Un magicien de formation

Georges Méliès est né en 1861 à Paris et mort en 1938 dans la même ville. Méliès est un magicien de formation, dès son enfance il est fasciné par les marionnettes et s’initie à la prestidigitation auprès de deux maîtres : John Maskelyne et David Devant.

Grâce à l’argent paternel, Georges Méliès achète en juillet 1888 le petit théâtre de magie à Paris de Robert-Houdin. Il monte de grandes illusions et des saynètes magiques qui préfigurent ses propres films à trucs.

La découverte du cinématographe

A la fin de l’année 1895, Méliès découvre avec émerveillement le cinématographe des frères Lumière. Après le triomphe de la projection cinématographique, Méliès se décide à utiliser cette technique. Il achète sa première caméra à Londres (1896), réalise ses premiers films, et les projette au théâtre Robert-Houdin.


Georges Méliès est considéré comme l'un des principaux créateurs des premiers trucages du cinéma, entre autres les surimpressions, les fondus, les grossissements et rapetissements de personnages. Il a également été le premier cinéaste à utiliser des storyboard. Il a fait construire le premier studio de cinéma créé en France dans la propriété de Montreuil dont son père l'avait également doté. Par son film sur l'affaire Dreyfus, il est aussi considéré comme le premier réalisateur d'un film politique dans l'histoire du cinéma. Source : wikipedia