Drame, science-fiction, catastrophe de Lars von Trier avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, Charlotte Rampling, John Hurt, Alexander Skarsgård.
Scénario : Lars von Trier.
Danemark, Suède, France, Allemagne, Italie, Espagne, 2011 - 130 minutes.
À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la sœur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...
C’est Lars von Trier le réalisateur de Melancholia. C’est un réalisateur, scénariste et producteur danois, né en 1956 à Copenhague. Fortement influencé par le cinéaste soviétique Andreï Tarkovski, Lars von Trier est reconnu pour son style sombre et pessimiste. Marqué au fil de sa vie par plusieurs épisodes dépressifs et alcooliques, il présente dans son œuvre des personnages perdus, en deuil, dépressifs, nymphomanes, violents, ou misanthropes. Son style alterne souvent entre des grands élans esthétiques (ralentis, grands plans majestueux) et un naturalisme très cru.
L’idée du film a débuté durant une conversation et un échange de lettres entre Lars von Trier et l’actrice Penelope Cruz. Celle-ci voulait faire un film avec le réalisateur danois. Penelope Cruz était fascinée par la pièce du dramaturge français Jean Genet, Les Bonnes, dans laquelle deux bonnes tuent leur patronne. Elle propose l’idée à Lars von Trier, mais il répondit qu’il ne faisait jamais rien qui ne soit élaboré par lui. Et finalement, Lars von Trier reprend cette idée à son compte pour tourner Melancholia, le film s’inspire des deux bonnes qui deviennent deux sœurs. Le titre du film a un rapport direct avec sa propre dépression. Pendant le visionnage d’un documentaire, Lars von Trier découvre que la planète de la mélancolie est Saturne, puis tombe sur une page web qui parle des collisions cosmiques. Avant le début du tournage, Penelope Cruz se désiste à cause d’autres engagements et Kirsten Dunst a eu le rôle principal à sa place.
Le film est divisé en deux parties. La première s’intitule Justine et traite de la sœur mélancolique et de son mariage. La deuxième partie s’intitule Claire et couvre le compte à rebours jusqu’à la fin.
Justine (Kirsten Dunst) : Justine est dépressive, elle est résolue à devenir normale en se mariant. Mais durant la nuit de noce la mélancolie ressurgit. Justine n’est pas simplement nostalgique. Elle a un désir de pathos et de drame, explique Lars von Trier.
Claire (Charlotte Gainsbourg) : La deuxième partie du film est focalisée sur le personnage de Claire. Alors que la planète approche de la Terre, c’est soudain la grande sœur qui s’effondre. A l’inverse, Justine devient de plus en plus calme.
Le mari de Claire (Kiefer Sutherland) : Le personnage du mari est un homme rationnel qui étudie les choses et croit pouvoir tout expliquer. Il pense que Melancholia n’entrera pas en collision avec la Terre.