Matrix Resurrections

Matrix Resurrections

Matrix Resurrections de Lana Wachowski avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Neil Patrick Harris, Priyanka Chopra Jonas, Jessica Henwick.

Durée : 2 h 28 min. Date de sortie : 2021.

Note : ★☆☆☆☆ (1/5)
Résumé

Les machines ont restauré les corps de Trinity et Neo avant de les réintroduire dans une nouvelle Matrice. Les humains et les machines parviennent à vivre en paix dans la nouvelle cité Io après la destruction de Zion. Cependant, les machines ont toujours besoin d’humains, qui font office de batteries, de ce fait, beaucoup d’entre eux sont encore connectés à la nouvelle version de la Matrice développée par L’Analyste qui joue avec les émotions humaines.

Critique

Avant d’aller voir le film au cinéma, j’étais curieux de voir comment L.Wachowski allait aborder la suite de cette trilogie culte. Au final je suis sorti de la salle très déçu et je n’avais pas eu l’impression d’avoir vu une suite à la hauteur de Matrix mais plutôt un film sans grand intérêt.

D’abord, le scenario demeure pauvre et l’intrigue est confuse, quasi-inexistante. On observe un cruel manque de rythme durant tout le film, la musique est peu marquante et les scènes d’action sont très décevantes par rapport à la trilogie initiale. Le film s’achève sur Néo et Trinity qui s’envolent ensemble en référence à Superman cette scène apparaît pour moi comme un non-sens total.

Le film n’explique pas grand-chose et passe trop rapidement sur des événements importants comme la guerre entre les machines ou encore la création de la cité de Io. A la place on s’attarde sur des dialogues fades et futiles ainsi qu’un surplus de flash-back des précédents opus (principalement du premier) qui perturbent le cours du film donnant une impression de manque d’originalité et de créativité. Ensuite, l’idée d’introduire des nouveaux personnages semblait être une bonne initiative cependant ils demeurent secondaires, plats (notamment le nouveau Morpheus) et n’apportent rien au film qui se focalise beaucoup trop sur les personnages de Néo et Trinity.

Pendant les 45 premières minutes, on remarque beaucoup d’ironie et d’autodérision sur Hollywood et le film se moque de la Warner mais surtout de la franchise Matrix en ellemême. Cependant le reste du film prend une autre tournure et devient un film pâle et livide qui se prend encore plus au sérieux que ses prédécesseurs. Donc cette contradiction massive vient en quelque sorte détruire tout le début du film. De plus, l’humour est mal maîtrisé et devient même gênant quelquefois.

Conclusion

Pour conclure cette critique, le quatrième Matrix se situe entre la parodie ratée et le vide cinématographique. L’ambiance, le scénario et les nouveautés de la trilogie initiale sont totalement passés à la trappe.

Yazbek Alexandre
🎞️ Bande-annonce du film