Le Maître d’école

Film comédie de Claude Berri avec Coluche, Josiane Balasko, Charlotte de Turckheim, Roland Giraud, Jacques Debary.

Scénario : Claude Berri et Jules Celma.

France, 1981 - 1h35.

L'histoire

Gérard Barbier était vendeur de vêtements. Licencié parce qu'il a défendu un enfant surpris en train de voler des bottes, il décide de devenir instituteur. Une fois à l'école, il prend conscience que ce métier d'instituteur n'est pas tout à fait comme il le voyait...

La bande-annonce du film

Qui est le réalisateur de ce film ?

C’est Claude Berri, de son vrai Langmann, qui est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur français, né le 1er juillet 1934 à Paris et mort le 12 janvier 2009 à Paris. Il est considéré comme l’un des grands réalisateurs et producteurs de films du cinéma français. Pour en savoir +

Le roman

Claude Berri reprend l’histoire du livre de Jules Celma (Journal d’un éducastreur). Jules Celma, lui-même ancien instituteur, avait expérimenté des méthodes d’enseignement particulières. Celles de donner une totale liberté aux élèves. Jules Celma est également coscénariste avec Claude Berri.

La situation personnelle de Coluche

En juin 1981, Coluche débute le tournage du Maître d’école dans une école du XXe arrondissement à Paris. En 1970, il avait tourné dans Le Pistonné sous la direction de Claude Berri. Mais au cours du tournage, sa femme le quitte avec leurs deux fils. Coluche sombre alors dans l’alcool et la drogue, mais reste très professionnel pour finir le film. Une fois le film terminé, il apprend le suicide de son ami Patrick Dewaere. En 1983, Coluche tournera pour une troisième collaboration avec Claude Berri dans Tchao Pantin.

Les lieux de tournage

Le film s’est déroulé dans le XXe arrondissement de Paris à l’école rue de Lesseps et le fin du film est tournée dans l’école place Suzanne Valadon et rue Foyatier.

Le tournage du film s’est déroulé également dans le département des Yvelines, école Alain-Fournier de Plaisir, Crespières, Poigny-la-Forêt, la piscine est celle des Clayes-sous-Bois.

La bande-originale
Générique du début : Richard Gotainer, le sampa – 1981

Générique de film : Alain Souchon - 1981