Maigret

Maigret

Maigret de Patrice Leconte avec Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier.

Durée : 1 h 28 min. Date de sortie : 2022.

Note : ★★★☆☆ (3/5)
Résumé

Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime… Patrice Leconte adapte Maigret et la Jeune Morte de Georges Simenon (1954) pour son film sobrement intitulé Maigret. Gérard Depardieu incarne le célèbre commissaire Maigret. Il correspond parfaitement au personnage avec son physique imposant. Patrice Leconte a su respecter l’histoire et le personnage de Maigret.

Critique

Le film est lent à l’image des déplacements du commissaire, qui s’essouffle à la moindre montée d’un escalier, celui-ci mène l’enquête à son rythme. On découvre également un commissaire Maigret vieillissant, soucieux de sa santé, jusqu’à se priver de fumer sa pipe, visiblement las, pensant probablement à une prochaine retraite. Pourtant Maigret interroge avec ténacité l’ensemble des protagonistes, et se prend d’empathie pour la jeune femme assassinée.

Maigret de Patrice Leconte se focalise en grande partie sur son personnage principal. La jeune femme morte rappelle à Maigret sa propre fille disparue, et il essaye au mieux d’aider une nouvelle jeune femme, et potentielle victime, fraichement débarquée sur Paris. Finalement le personnage de Maigret dans cette version de Patrice Leconte est très humain et compatissant.

Conclusion

Depardieu incarne à merveille le rôle de Maigret avec une grande sobriété. Leconte a pris le parti de montrer une autre facette du commissaire Maigret, ce personnage fatigué et usé par la vie. La caméra est régulièrement en mouvement, peut-être pour compenser la lenteur du personnage. Maigret est donc un film intéressant, à voir.

Terrage Frédéric
🎞️ Bande-annonce du film