Madres Paralelas

Madres Paralelas

Madres Paralelas de Pedro Almodovar avec Penélope Cruz, Milena Smit, Israel Elejalde.

Durée : 2 h 00 min. Date de sortie : 2021.

Note : ★★★★★ (5/5)
Résumé

Deux femmes enceintes, de génération différente, se rencontrent à l’hôpital durant leur accouchement. L’une est photographe professionnelle et d’âge mur, Janis (Penélope Cruz), l’autre est une jeune femme mineure, Ana (Milena Smit) désorientée et à la fois effrayée de se retrouver dans cette situation. Elles finiront par sympathiser, jusqu’à créer un lien étroit entre elles.

Critique

Pedro Almodovar se focalise une nouvelle fois sur la condition féminine. Il confronte deux femmes au destin différent, sur fond de l’histoire de l’Espagne et en particulier le franquisme. Cette période de l’histoire de l’Espagne qui fut fondée par le général Francisco Franco de 1936/1939 (guerre civile) à 1977 (premières élections libres durant le processus de transition démocratique).

L’histoire est quelque peu rocambolesque, elle est d’ailleurs basée sur les deux accouchements, mais cela reste un moyen pour découvrir ces deux femmes. Elles se suivront sur plusieurs années. Janis de son côté demande l’aide d’un anthropologue (Israel Elejalde), qui est le père de sa fille, pour accélérer les démarches afin de fouiller la fosse commune où se trouverait son grand-père. Cette rencontre à l’hôpital va permettre à ces deux femmes de se rapprocher. La jeunesse Espagnole, incarnée ici par Ana, semble en décalage avec la réalité et avec l’histoire de son propre pays. Ana tombe enceinte très jeune, vit de petits boulots, et est en conflit avec sa mère. Finalement, Ana se réfugie auprès de Janis. Celle-ci la prend sous son aile, par empathie.

Conclusion

Dans Madres Paralelas, Pedro Almodovar aborde ainsi les thèmes de la politique, du social et très largement le féminisme. On peut également souligner la mise en scène, particulièrement soignée et le jeu d’acteur de son actrice fétiche, Penélope Cruz.

Terrage Frédéric
🎞️ Bande-annonce du film