Les personnages de BD au cinéma


Lucky Luke

Lucky Luke


Les créateurs

Morris, de son vrai nom Maurice De Bevere, est né en 1923 à Courtrai (province de Flandre-Occidentale) et mort en 2001 à Bruxelles. Morris est un dessinateur et un scénariste belge de bandes dessinées.

La naissance de Lucky Luke (l’homme qui tire plus vite que son ombre) : En 1945, il décide de choisir le pseudonyme de Morris, et en 1946 il imagine le personnage de « Lucky Luke », puis « Rantanplan » en 1987. Les premières aventures de Lucky Luke paraissent pour la première fois dans l’Almanach Spirou 1947, sous le titre « Arizona 1880 ».

En 1990, il crée les éditions Lucky Productions. Après avoir obtenu le baccalauréat, il suit des études de droit, puis des cours de dessin de Jean Image, il y apprend notamment la technique de l’animation. Par la suite, Morris entre à la Compagnie belge d’actualités. Dans ce studio de dessins animés, il fait la connaissance d’André Franquin, d’Eddy Paape et de Peyo.

Lucky Luke – cow-boy solitaire au grand cœur et justicier aussi imperturbable que sympathique – est accompagné de son inséparable monture, le sage Jolly Jumper, et du chien le plus stupide de l'Ouest, Rantanplan. Autour d'eux, Morris crée toute une série de personnages pittoresques auxquels il mêle des grandes figures de l'Ouest américain : les quatre Dalton, bêtes et méchants, Billy the Kid, le juge Roy Bean, Calamity Jane, ainsi que d'autres personnalités historiques, comme l'illustre actrice Sarah Bernhardt.

À New York, il rencontre René Goscinny qu'il s'adjoint comme scénariste à son retour en Europe. Ces deux monstres sacrés du neuvième art vont travailler ensemble avec passion jusqu'à la disparition de Goscinny, en 1977. Une vingtaine de scénaristes seconderont ensuite Morris, et, à ce jour, les aventures de Lucky Luke réunissent près de 90 albums, traduits en une trentaine de langues et tirés à plusieurs centaines de millions d'exemplaires.

René Goscinny est né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 (René Goscinny est mort lors d’un test d’effort effectué dans le cadre d’un bilan de santé). En 1928, la famille Goscinny part en Argentine pour raisons professionnelles. René Goscinny fait ses études au lycée français de Buenos Aires. Il est passionné par l’écriture et le graphisme, il découvre la littérature, puis la bande dessinée. Au décès de son père en 1945, Goscinny est obligé de trouver rapidement du travail. Il devient assistant dessinateur dans une agence de publicité. Il part ensuite à New York à l’invitation d’un oncle installé là-bas. En 1949, à New York, il fait la connaissance des dessinateurs Jijé et Morris.

Les personnages de Lucky Luke