George Lucas

Qui est George Lucas ?

George Lucas est un réalisateur, scénariste et producteur américain né en 1944 à Modesto en Californie du Nord.

Les débuts

George Lucas n’est pas prédisposé à faire du cinéma. Les études ne l’intéresse pas et il se passionne essentiellement pour les courses de dragster. Il passe d’ailleurs tout son temps libre à réparer, équiper et piloter les voitures. On retrouvera, plus tard en 1973, dans son film American Graffiti sa passion pour les dragsters et cette période de sa vie. Et c’est seulement à l’âge de dix-sept ans, après un très grave accident de voiture, qu’il décide de s’inscrire au Modesto Junior College en 1963 avec l’idée de se consacrer à la peinture.


Il découvre à San Francisco le cinéma expérimental, des films réalisés en dehors du système hollywoodien. George Lucas se prend alors de passion pour ce type de cinéma. Il souhaite s’inscrire dans des écoles de cinéma à Los Angeles (UCLA, University of California ; USC, University of Southern California) mais aucune des deux ne l’accepte. Il finit par rencontrer le chef opérateur et cinéaste Haskell Wexler à l’occasion d’une course de voitures. George Lucas aide Wexler à construire une voiture et en contre partie Wexler l’aide à entrer à USC en 1964. Wexler deviendra par la suite un des mentors de Lucas.

Le Nouvel Hollywood

Le Nouvel Hollywood est la nouvelle vague américaine et sa caractéristique première est la prise de pouvoir des réalisateurs au sein des studios, comme Arthur Penn, Dennis Hopper. Georges Lucas entre à USC, il rencontre des grands noms de la réalisation de film qui deviendront ses amis ou collaborateurs, notamment Steven Spielberg. Tous ces réalisateurs ne sont pas admis à Hollywood, ils décident de s’entraider pour réaliser leurs projets. Ils se considèrent comme des David face au Goliath d’Hollywood. Ils sont tous influencés par le cinéma international (la Nouvelle Vague française, Federico Fellini, Akira Kurosawa).

Les débuts au cinéma

George Lucas commence la réalisation de films avec des courts métrages. Ce sont des films d’école, il réalise ainsi neuf films en trois ans et il est même embauché comme caméraman par le grand créateur de génériques Saul Bass, il filme les images de course automobile du générique de Grand Prix de John Frankenheimer. George Lucas quitte USC en 1966, il est désormais capable de filmer, produire, mettre en scène et monter.

La rencontre avec Coppola

George Lucas rencontre Francis Ford Coppola pendant ses années d’étude de cinéma. Grâce à son court métrage Electronic Labyrinth (1967, c'est un hommage au film d’Arthur Lipsett, 27-87.), George Lucas remporte le premier prix lors du festival du film étudiant au Lincoln Center à New York et il obtient un stage de six mois aux studios Warner Bros. En 1969 pour rester indépendants vis à vis de Warner Bros, Coppola et Lucas, plus des camarades d’USC fondent à San Francisco la société de production et de postproduction American Zoetrope.

Le premier long métrage

La première production de la société American Zoetrope sera l’adaptation du court métrage Electronic Labyrinth en un long métrage au titre de THX 1138. Warner Bros coproduit le projet mais le film est un échec. Le film sera remonté et Warner Bros demande le remboursement de l’argent prêté pour la réalisation du film. George Lucas décide de créer sa propre société de production, Lucasfilm, pour être totalement indépendant.


La saga Star Wars, la première trilogie

George Lucas est passionné par la mythologie et souhaite, après le succès d’American Graffiti, raconter un conte moral à une époque et dans un lieu totalement imaginaires. Il s’inspire de Dune de Frank Herbert, des romans d’Edgar Rice Burroughs, du Rameau d’or de sir James George Fraser (une étude comparative entre la mythologie et la religion) et de l’oeuvre d’Isacc Asimov (le cycle Fondation et Asimov’s Guide to the Bible). Durant l’écriture des différentes versions des scénarios, George Lucas est également influencé par les écrits du mythologue Joseph Campbell. Pour en savoir plus : Star Wars.


La rupture avec les studios

George Lucas se passe alors des institutions hollywoodiennes, il quitte deux syndicats (le syndicat des réalisateurs américains DGA et le syndicat des auteurs WGA) suite à un désaccord sur les crédits cités au générique de L’Empire contre-attaque. Il leur reproche qu’ils se moquent des membres et que leurs règles sont compliquées et ne reflètent pas la réalité. Lucas ferme la branche de Lucasfilms à Los Angeles et s’installe en Californie du Nord pour construire Skywalker Ranch. C’est ici que Lucas mettra au point de nouvelles technologies pour éviter les règles des studios.

Les années Spielberg

Lucas et Spielberg, après s’être convaincus mutuellement de travailler ensemble, envisagent une collaboration. Lucas avait imaginé un personnage, nommé Indiana (Indiana étant le nom du chien de la femme de Lucas) Smith, pour un projet de film. George Lucas et Philip Kaufman (scénariste et réalisateur) imaginent une fresque historique riche en rebondissements où un archéologue à la fois universitaire, aventurier et séducteur partirait en mission pour retrouver une relique. Quelques années plus tard, Lucas et Spielberg continueront à développer le personnage, et Steven Spielberg proposera un nouveau nom celui d’Indiana Jones. Lawrence Kasdan sera embauché par Steven Spielberg pour écrire le scénario du film Les Aventuriers de l’arche perdue (1981). Le film est un énorme succès qui rapporte 50 millions de dollars en seulement un mois.

En 1991, il crée la « Fondation George Lucas pour l’éducation. En 1993, George Lucas annonce le lancement d’une seconde trilogie Star Wars. En 2010, Lucas souscrit à la « Promesse de don », une campagne de philanthropie dirigée par Warren Buffett et Bill Gates lancée auprès des personnes les plus fortunées des États-Unis. Il s’engage ainsi à donner une partie de sa richesse à des associations caritatives. Il vend sa société à Disney en 2012, lassé des conflits perpétuels avec les fans de Star Wars.