Kaamelott Premier Volet

Kaamelott Premier Volet

Kaamelott Premier Volet de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Thomas Cousseau, Anne Girouard, Sting, Jehnny Beth.

Durée : 2 h 00 min. Date de sortie : 2021.

Note : ★☆☆☆☆ (1/5)
Résumé

Lancelot s’est emparé du pouvoir et fait régner la terreur sur le royaume de Logres. Arthur alors exilé va devoir agir en s’alliant avec les diverses formes de résistance et les différents clans afin de libérer l’île de Kaamelott de son joug.

Critique

Je suis allé voir le film KAAMELOTT Premier Volet en ayant regardé quelques épisodes de la série par le passé, sans être fan mais je retenais l’originalité de la série et la subtilité de certains dialogues. Cependant, j’étais intrigué de voir comment Alexandre Astier allait faire ce film.

A la sortie de la salle de cinéma, j’étais déçu de l’ensemble du film. Personnellement, j’ai trouvé ce long-métrage assez décousu tant au niveau de l’humour qu’au niveau du scénario et du rythme. En effet, en prenant un peu de recul, on constate que le film est basé sur une succession de gags sans liant qui font doucement sourire ou déjà vus dans la série Kaamelott. Alexandre Astier a reproduit d’une certaine manière la série en la transposant directement au film sans tenir compte que les codes d’une série et ceux d’un film sont totalement différents. La narration et les dialogues restent creux et fades et n’apportent pas grand-chose au film.

Le scénario est pour moi trop simple, superficiel. On peut même le résumer en une phrase : « Kaamelott Premier Volet c’est la vengeance du roi Arthur sur le terrible Lancelot du Lac ». Je pense que le réalisateur a voulu masquer la pauvreté du scénario en mettant beaucoup trop de personnages aussi inutiles les uns que les autres et en surchargeant le film de gags ce qui rend un film avec un scénario des plus basique mais complètement alambiqué. Au niveau des costumes, je ne comprends pas pourquoi avoir choisi une tenue ridicule de serpent pour Lancelot (on dirait qu’il est paralysé dans son costume) ainsi que des déguisements absurdes pour les Burgondes.

De plus, le rythme est mal maîtrisé notamment avec des scènes qui traînent en longueur qui ne donnent que peu d’intérêt au film. J’ai remarqué des plans quelquefois trop resserrés sans aucune raison, des paysages trop plats. Le film est incessamment interrompu par des flash-back dramatiques correspondant au passé d’Arthur Pendragon, balancés sans aucun liant et ne présentant aucune utilité pour le spectateur sans créer d’émotions.

Le jeu d’acteur est catastrophique pour certains comme Christian Clavier qui est resté bloqué dans son rôle de Jacqouille dans les visiteurs en exagérant ses intonations à n’en plus finir ou encore le chanteur Sting qui donne l’impression d’avoir été forcé a jouer son rôle.

Conclusion

Je pense que le film a trop été attendu (un peu plus de 10 ans) et le défi de passer d’une série télévisée à un film (même une trilogie est prévue) était trop élevé. Alexandre Astier a essayé de réaliser un film qui se prend au sérieux tout en conservant des passages humoristiques mais la simplicité du scénario, la platitude de la narration, le manque cruel de rythme donnent au final un mauvais mélange cinématographique. Kaamelott Premier Volet n’est finalement qu’un film manquant d’originalité fabriqué de toutes pièces pour les fans de la série afin de créer un sentiment de nostalgie chez le spectateur averti.

Yazbek Alexandre
🎞️ Bande-annonce du film