Josep

Josep

Josep de Aurel avec Sergi Lopez, Gérard Hernandez, Bruno Solo, François Morel.

Durée : 1 h 14 min. Date de sortie : 2020.

Note : ★★★★★ (5/5)
Résumé

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur.

Critique

Ce film retrace une période de la vie de Josep Bartolí (1910 - 1995), celle de sa détention dans un camp de concentration, Bram en France en 1939, en passant par le Mexique en 1943 et jusqu’à New York. Josep Bartolí fuit la dictature franquiste. C’est un combattant antifranquiste, mais également dessinateur.

Période peu connue de l’exode de ces Espagnols qui fuient le fascisme, la dictature de Franco, Josep Bartolí part se réfugier en France en pensant trouver asile et surtout la liberté. Mais le gouvernement français décide de parquer ces Espagnols. Durant sa captivité, il va dessiner tout ce qu’il vit et voit des horreurs de la vie dans le camp, c’est une façon pour lui de transmettre sa propre expérience.

Conclusion

A travers les dessins de Bartolí, Josep rend un vibrant hommage à cet homme qui s’est battu contre le fascisme. Ce film fait son devoir de mémoire de ce moment de l’histoire peu glorieux.

Terrage Frédéric
🎞️ Bande-annonce du film