Le Cas Richard Jewell

Le Cas Richard Jewell

Le Cas Richard Jewell de Clint Eastwood avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates.

Durée : 2 h 09 min. Date de sortie : 2020.

Note : ★★★★☆ (4/5)
Résumé

Le Cas Richard Jewell est l’histoire, à la fois extraordinaire et tragique, de Richard Jewell (Paul Walter Hauser). Pendant les Jeux olympiques d’été de 1996 il est agent de sécurité dans le parc du Centenaire à Atlanta. Il découvre, durant les festivités du 27 juillet, un sac à dos contenant une bombe artisanale. L’attentat qui suivra fait 2 morts et 110 blessés. À partir de cet événement tragique et de ce jour, Richard Jewell devient un héros mais quelques jours plus tard il sera suspecté par le FBI d’être le poseur de bombe.

Critique

Clint Eastwood s’attaque à l’affaire Jewell. Un sujet difficile qui a mis à mal le FBI et ses méthodes d’interrogatoire plutôt douteuses. Le FBI s’est acharné sur Richard Jewell, c’est le profil type du terroriste supposé. Le FBI fait le parallèle avec l’affaire de l’agent de sécurité des Jeux olympiques d’été de 1984 à Los Angeles. Celui-ci avait trouvé et posé lui-même une bombe. La presse locale et bientôt la presse et la télévision nationale contribueront à mettre la soi disante culpabilité de Richard Jewell en avant, et pour eux c’est le suspect idéal.

On découvre la vie de Richard Jewell, il travaille comme employé du département des fournitures de la Small Business Administration américaine, il y rencontre d’ailleurs son futur avocat Watson Bryant (Sam Rockwell). Il est extrêmement efficace dans son travail, on le surnomme « radar » pour sa capacité à détecter les moindres problèmes. Il veut notamment intégrer les forces de l’ordre.

Le film de Clint Eastwood relate parfaitement le déroulement de la vie de Richard Jewell et des événements de cette journée tragique des Jeux olympiques d’été de 1996. Il expose très justement le caractère et la personnalité de Richard Jewell, car finalement c’est une personne juste, respectueuse, soucieuse du bien être des autres et qui tient absolument à faire appliquer la loi (de façon excessive parfois).

Conclusion

Le Cas de Richard Jewell met en évidence la politique sécuritaire des États-Unis, incarnée par le FBI où celui-ci se penche lourdement et sans finesse sur Richard Jewell, le parfait suspect répondant à tous les critères du parfait terroriste. On peut également s’interroger sur le rôle des médias, relater des informations fiables ou faire dans le sensationnel dans le seul but d’augmenter le taux d’audience. Le film met en lumière une autorité défaillante (le FBI) et les effets pervers des médias de masse. Le Cas de Richard Jewell est réussi, l’histoire de cet homme accusé à tort.

Terrage Frédéric
🎞️ Bande-annonce du film