L’histoire sans fin (The NeverEnding Story) de Wolfgang Petersen avec Barret Oliver, Noah Hathaway, Tami Stronach.
Scénario : Wolfgang Petersen, Herman Weigel.
Allemagne de l'Ouest, États-Unis, 1984 - 94 minutes.
Bastien, dix ans, est un passionné de romans d'aventures. Un jour, il dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d'extraordinaires créatures. Il s'enfonce fébrilement dans l'univers fantastique de ce livre qui le fascine.
C’est Wolfgang Petersen (1941 – 2022) le réalisateur du film L’histoire sans fin. C'est un réalisateur, scénariste et producteur germano-américain. De 1966 à 1970, Peterson fréquente l’Académie du cinéma et de la télévision de Berlin. Ses premières productions cinématographiques sont destinées à la télévision allemande. Le Bateau (Das Boot) est le film qui le fait connaître du grand public international. A la suite des réalisations des films Le Bateau et L'Histoire sans fin, Petersen a beaucoup de succès en Allemagne et va exercer sa carrière principalement à Hollywood. Petersen s’éloigne des plateaux de tournage durant 10 ans, il reviendra pour tourner le film Vier gegen die Bank, c’est un remake de son propre téléfilm de 1976.
L’histoire sans fin (Die unendliche Geschichte) est un roman allemand de fantasy de Michael Ende (1929 – 1995) publié en 1979. Le livre est composé de 27 chapitres, un pour chaque lettre de l'alphabet de A à Z et un « chapitre zéro » dont le titre est « Livres d'occasion » écrit à l'envers sur la porte vitrée, vue de l'intérieur du magasin.
Le fim est une adaptation de la première partie du roman de Michael Ende.
Un petit garçon rêveur et solitaire se plonge dans la lecture du livre L’histoire sans fin. Il découvre le monde fabuleux de Fantasia. L’histoire sans fin est avant tout un film sur l’imaginaire.
Pour échapper à son quotidien morose et le traumatisme de la mort de sa mère, Bastien (Barret Oliver) se plonge dans l’univers des livres. La première scène du film se situe dans une cuisine, elle confronte Bastien et son père (Gerald McRaney). Celui-ci lui fait des reproches et voudrait que Bastien arrête d’être dans la lune. Persécuté par trois camarades de son école, Bastien trouve refuge dans une vieille librairie. Le gérant de la boutique l’aperçoit et décide de le faire sortir. Le libraire est d’abord un peu énervé de voir un jeune débarquer chez lui, jugeant que les jeunes ne pensent qu’à jouer aux jeux vidéo et que la lecture ne les intéresse pas (L’histoire sans fin fait directement écho à notre époque où les jeunes ne lisent pratiquement plus, plongés dans leur smartphone). Cette scène est très intéressante et le dialogue qui suit entre Bastien et le libraire se termine par la découverte d’un livre mystérieux, L’histoire sans fin.
Bastien finira par s’isoler dans le grenier de son école et entamer la lecture de L’histoire sans fin. Il va alors participer directement à l’aventure du personnage principal du livre, Atreyu (Noah Hathaway). En aidant Atreyu, Bastien va combattre le Néant. Le Néant représente la perte irrémédiable de l’imaginaire, de l’espoir, du rêve et de la créativité.
La bande originale du film est composée par Klaus Doldinger. La chanson The NeverEnding Story est composée par Giorgio Moroder et chantée par Limahl, ex-membre du groupe Kajagoogoo, et Ann Calvert.