Les origines d’Halloween


halloween2

Les racines Celtiques : la fête de Samhain

Halloween trouve ses origines dans la fête celtique de Samhain (prononcé « Sow-in »), célébrée par les anciens Celtes il y a plus de 2000 ans. Elle marquait la fin de la saison des récoltes et le début de l’hiver, le « Nouvel An » celtique. Les Celtes croyaient que la nuit de Samhain, les frontières entre le monde des vivants et des morts devenaient floues, permettant aux esprits des défunts de revenir sur Terre.

Durant Samhain, les Celtes allumaient des feux de joie pour éloigner les mauvais esprits et honorer les dieux. Les gens se déguisaient en portant des masques et des costumes pour se protéger des esprits malveillants. Des offrandes de nourriture et de boissons étaient laissées à l'extérieur pour apaiser les esprits errants.

L’influence Chrétienne : All Hallows’Eve

Avec l'expansion du christianisme en Europe, l'Église a cherché à remplacer les fêtes païennes par des fêtes chrétiennes. Ainsi, au 8ème siècle, le pape Grégoire III a déplacé la fête chrétienne de la Toussaint au 1er novembre, faisant de la veille de cette fête, le 31 octobre, All Hallows' Eve ("la veille de tous les saints"), qui est devenu Halloween.

Halloween et le cinéma

Une sélection de 10 films d'horreur et sur Halloween.

Halloween aux Etats-Unis

Les immigrants irlandais et écossais ont apporté avec eux leurs traditions d'Halloween lorsqu'ilsont émigré aux États-Unis au 19ème siècle. Avec le temps, ces traditions se sont transformées pour devenir la fête plus commerciale que nous connaissons aujourd'hui.

En Europe, particulièrement en Irlande et en Écosse, les gens sculpaient des visages grotesques dans des navets ou des betteraves pour créer des lanternes effrayantes, destinées à éloigner les mauvais esprits. Ces lanternes étaient souvent placées sur les rebords de fenêtres ou portées lors de processions nocturnes pour marquer le festival de Samhain. Les lanternes en navet ont été remplacées par des citrouilles, plus faciles à sculpter et disponibles en abondance.

halloween5
La pratique du "trick-or-treat"

"Trick-or-treat" signifie littéralement "des bonbons ou un mauvais sort". Les enfants se déguisent en costumes variés et frappent aux portes de leurs voisins, recevant des bonbons en échange de la promesse de ne pas jouer de farces. Cette tradition renforce les liens communautaires et ajoute un aspect ludique et social à la fête d'Halloween.