Comédie dramatique, aventure de Wes Anderson avec Ralph Fiennes, Tony Revolori, Saoirse Ronan, Edward Norton, Jude Law, F. Murray Abraham.
Scénario : Wes Anderson d'après une histoire de Wes Anderson et Hugo Guinness.
Allemagne, États-Unis, 2014, 1h39.
Le film nous raconte, par l’intermédiaire de plusieurs flashbacks, un épisode de la vie d’un auguste concierge, en 1932, au cœur de la mythique Mitteleuropa. M. Gustave (Ralph Fiennes) est concierge à l’hôtel Grand Budapest situé dans le pays imaginaire de Zubrowka pendant l’entre-deux-guerres. M. Gustave enseigne son métier à son jeune assistant, le groom Zero Mustapha (Tony Revolori, le jeune groom et F. Murray Abraham, âgé, le propiétaire du palace). M. Gustave hérite d’un tableau de valeur d’une de ses clientes, mais les héritiers sont à prêts à tout pour récupérer le tableau.
L’idée de créer un scénario et de réaliser le film The Grand Budapest Hotel, va débuter lorsque Wes Anderson entre dans une librairie parisienne et tombe sur un roman de l’écrivain autrichien Stefan Zweig. Anderson va ainsi feuilleter La Pitié dangereuse et achète le livre. Plus tard, il lira un autre roman de Zweig, Ivresse de la métamorphose. A partir de ces différentes lectures, l’idée vient à Wes Anderson et à son ami Hugo Guinness (artiste, illustrateur) l’intrigue dont le personnage principal se voit léguer, par un admirateur plus âgé, un tableau d’une très grande valeur au désespoir des héritiers du défunt.
Le récit du film sort du cadre de l’hôtel et nous emmène dans des courses-poursuites, qui peuvent faire penser aux cases d’une bande dessinée. On peut également citer des références au cinéma européen, avec les réalisateurs Ernst Lubitsch et Fritz Lang. Il y a également un peu du Colonel Blimp des Britanniques Powell et Pressburger, mais aussi de Billy Wilder. Les films de Hitchcock qui se déroulent dans un train. Le James Bond, Au service secret de Sa Majesté, Le Silence d’Ingmar Bergman, Un violon sur le toit, et Shining et les couloirs de l’hôtel Overlook.
C’est Wes Anderson le réalisateur de The Grand Budapest Hotel, il est également scénariste et producteur américain. Né le 1er mai 1969 à Houston (Texas). À 18 ans, Wes Anderson entre à l’université du Texas à Austin pour faire des études de philosophie et c’est durant cette période qu’il va rencontrer l’un de ses futurs acteurs Owen Wilson. Ils deviendront amis par la suite. Owen Wilson tournera dans tous les films de Wes Anderson. Anderson se formera à la technique cinématographique ainsi que le montage en tournant plusieurs courts-métrages en super 8. Il va réaliser son premier long-métrage, Bottle Rocket, en 1996.