Drame, aventure de Werner Herzog, avec Klaus Kinski (Brian Sweeney Fitzgerald, dit « Fitzcarraldo »), Claudia Cardinale (Molly), José Lewgoy (Don Aquilino), Miguel Angel Fuentes (Cholo Miguel), Paul Hittscher (le capitaine Orinoco Paul), Huerequeque Enrique Bohorquez (le cuisinier Huerequeque), Rui Polanah (l’industriel du caoutchouc), Jean-Claude Dreyfus (Sarah Bernhardt), Grande Otelo (le chef de la gare fantôme), David Pérez Espinosa (le chef indien), Salvador Godinez (un missionnaire), Dieter Milz (un missionnaire), William L. Rose (le notaire), Peter Berling (Le directeur de l’opéra).
Scénario : Werner Herzog. Directeur de la photographie : Thomas Mauch. Chef décorateur : Jean-Pierre Kohut-Svelko. Musique : Popol Vuh avec les enregistrements originaux de Enrico Caruso, des extraits de Vincenzo Bellini (I Puritani), de Giacomo Puccini (La Bohème) et Giuseppe Verdi (Rigoletto et Ernani).
Allemagne de l’Ouest, 1982 – Couleurs – 2 h 37.
Festival de Cannes 1982 : prix de la mise en scène pour Werner Herzog.
Le film Fitzcarraldo se déroule au début du XXe siècle en Amérique du Sud (Pérou et Brésil). L’histoire prend place avec l’épisode de la fièvre du caoutchouc. Les pays des territoires amazoniens (Brésil, Bolivie, Pérou, Colombie et l’Équateur) vont exploiter le caoutchouc, l’extraire et le commercialiser. Le personnage principal est inspiré de l’histoire réelle du Péruvien Carlos Fitzcarrald dit le baron du caoutchouc. C’est Klaus Kinski qui interprète Fitzcarrald. Brian Sweeney Fitzgerald (Fitzcarraldo) accompagné de son amie Molly (Claudia Cardinale) est un passionné d’art lyrique et veut construire un grand opéra à Iquitos en plein milieu de la forêt péruvienne. Pour réaliser son projet, il achète une concession de caoutchouc le long du fleuve Uycali. L’argent gagné par cette concession financera son projet.
C’est Werner Herzog, il est réalisateur, acteur et metteur en scène allemand né en 1942 à Munich (Allemagne). Il est considéré comme l’un des représentants majeurs du nouveau cinéma allemand des années 1960-1970 avec les réalisateurs Wim Wenders, Rainer Werner Fassbinder. Il a suivi des études d’histoire et de littérature à l’université Louis-et-Maximilien de Munich. Dès 1959, Herzog envisage de réaliser son premier film mais son projet n’aboutit pas. Il arrive à trouver un producteur mais il n’obtient pas d’autorisation de tournage car il est trop jeune (dix-sept ans). En 1962, Herzog réussit à financer et à réaliser son premier court métrage, Herakles et en 1968 il réalise son premier long métrage, Signes de vie (Lebenszeichen). Sa carrière est lancée, il va réaliser 66 films sur tous les continents pendant plus de 50 ans. Werner Herzog est un cinéaste à l’œuvre très diversifiée, il réalise aussi bien des documentaires, des longs, moyens et courts métrages mais également il met en scène des opéras.
C’est Klaus Kinski, né en 1926 Zoppot (aujourd’hui Sopot en Pologne) et mort en 1991 à Lagunitas (Californie, États-Unis) avec qui Herzog tourne 5 films : Aguirre, la colère de Dieu (1972), Nosferatu, fantôme de la nuit (1979), Woyzeck (1979), Fitzcarraldo (1982) et Cobra Verde (1987). Kinski a commencé sa carrière au théâtre avec des petits rôles dans des pièces de Jean Cocteau. Outre sa collaboration avec Herzog, Kinski a tourné avec de grands réalisateurs tel que Sergio Leone (Et pour quelques dollars de plus, 1965), David Lean (Le Docteur Jivago, 1965), Sergio Corbucci (Le Grand Silence, 1968). Herzog alors âgé de 13 ans rencontre pour la première fois Klaus Kinski à Stipetic. Kinski se démarque des autres acteurs par une forme particulière de folie, à fleur de peau il était capable d’excès de colère fulgurante pendant un tournage aussi bien pendant une séance d’interview face à la presse. Pendant le tournage de Fitzcarraldo, il n’est pas rare que Kinski menace physiquement Herzog où des membres de l’équipe du tournage, à tel point que les Indiens qui font de la figuration dans le film proposent au réalisateur Werner Herzog de tuer Kinski. À voir : le documentaire de Werner Herzog Ennemis intimes.
En 1979, Werner Herzog a choisi l’emplacement géographique du lieu de tournage et du campement de toute l’équipe, près de la frontière équatorienne sur le río Marañón (rivière du Pérou qui rejoint le río Ucayali pour former le fleuve Amazone). Le gouvernement péruvien encourage les colons à s’installer dans la jungle mais ils empiètent sur le territoire des indigènes, ainsi que les sociétés forestières et pétrolières. Herzog va alors subir l’hostilité des Indiens Aguarunas qui considèrent les étrangers comme une menace. Le campement de l’équipe de tournage sera envahi par les Indiens et finalement brulé, obligeant Herzog à fuir. En plus de tout cela un conflit éclate entre le Pérou et l’Équateur à 25 kilomètres de l’endroit du campement. 13 mois plus tard Herzog et son équipe trouvent un autre camp et commencent le tournage du film. En janvier 1981, le tournage débute à Iquitos, une cité portuaire près de l’Amazone au nord du Pérou avec un port aérien et peuplé de 200 000 habitants.
Le choix des acteurs s’était porté sur Jason Robards, qui devait jouer le rôle principal et Mick Jagger pour le rôle de l’adjoint de Fitzcarraldo. Mais Jason Robards tomba malade et le tournage du film fut interrompu pendant 6 semaines. Mick Jagger abandonna également pour cause de tournée mondiale et son rôle fut supprimé. Werner Herzog, en avril 1981, remplacera Jason Robards par Klaus Kinski et le film reprend de zéro.
Le personnage Carlos Fitzcarrald qui a inspiré le film, Fitzcarraldo, avait démonté son bateau en plusieurs parties pour franchir une montagne. Herzog veut absolument faire hisser le bateau de 300 tonnes sur une colline. À l’aide de poulies géantes et de plus d’un millier d’indiens Campas, Herzog va réaliser cette prouesse technique et finalement monter ce bateau jusqu’au sommet de la colline, après plusieurs mois d'efforts. 3 bateaux similaires seront utilisés pendant le tournage du film.
Le tournage du film, Fitzcarraldo, fut extrêmement compliqué. Entre les caprices et les colères de l’acteur Klaus Kinski, de nombreux incidents dont certains assez graves se sont produits. Jason Robards malade de dysenterie et ramené d’urgence aux États-Unis. Le crash d’un avion transportant des membres de l’équipe du film. Le chef opérateur Thomas Mauch se blesse grièvement en essayant de rattraper une caméra. Ou encore un bûcheron mordu par un serpent obligé de se couper le pied à la tronçonneuse.
En novembre 1981, près de 4 ans après le début de la préproduction le dernier plan du film est tourné.
Pendant le tournage du film, un documentaire a été réalisé par Les Blank, Burden of Dreams. Il suit Werner Herzog dans ses péripéties et le travail de la réalisation de son film.