Pierre Étaix

Qui est Pierre Étaix ?

Pierre Étaix (1928-2016) est une figure emblématique du cinéma comique français, célébré pour son style burlesque et son approche inventive de la comédie visuelle. Artiste polyvalent, il a été tour à tour acteur, réalisateur, scénariste, dessinateur et clown, infusant dans son œuvre une sensibilité proche du cirque et une précision digne des grands maîtres du cinéma muet. Ses films sont caractérisés par une précision technique exceptionnelle, des gags visuels ingénieux et une critique douce-amère de la société.

Collaboration avec Jacques Tati

Pierre Étaix a débuté sa carrière cinématographique en travaillant comme assistant de Jacques Tati sur Mon Oncle (1958). Cette collaboration a marqué le début de son exploration du burlesque, avec un soin méticuleux pour les gags visuels et une attention particulière aux détails de la mise en scène. Tati a eu une influence significative sur Étaix, qui a su intégrer cet héritage tout en développant son propre style.

Collaboration avec Jean-Claude Carrière

Étaix s’est également distingué par sa fructueuse collaboration avec Jean-Claude Carrière, un scénariste de renom. Ensemble, ils ont coécrit plusieurs des films réalisés par Étaix, formant un duo créatif où l’imaginaire décalé d’Étaix trouvait un écrin dans les dialogues et les récits inventifs de Carrière. Leur alchimie a donné naissance à des œuvres intemporelles qui allient poésie, absurdité et humanisme.


Les films réalisés par Pierre Étaix

Pierre Étaix a marqué le cinéma français avec une série de films singuliers qui mêlent humour visuel, satire sociale et tendresse. Parmi ses réalisations les plus remarquables, on trouve :

  • Le Soupirant (1963) : Ce film, son premier long-métrage, raconte l’histoire d’un jeune homme maladroit cherchant désespérément l’amour. Inspiré par le cinéma muet, il regorge de gags visuels sophistiqués.

  • Yoyo (1965) : Souvent considéré comme son chef-d’œuvre, Yoyo est un hommage au cirque et au burlesque, où Étaix incarne un clown. Ce film explore le contraste entre la richesse matérielle et la pauvreté affective, tout en célébrant l’art et la vie nomade.
  • Tant qu’on a la santé (1966) : Une série de sketches comiques qui critiquent la modernité et ses absurdités, avec une approche visuelle inventive et un humour absurde.
  • Le Grand Amour (1969) : Une comédie romantique teintée de surréalisme, où les fantasmes et les quiproquos amoureux se mêlent dans des scènes mémorables.
  • Pays de cocagne (1971) : Un documentaire satirique tourné après Mai 68, où Étaix pose un regard ironique sur la société française.

Les courts métrages

Pierre Étaix a réalisé plusieurs courts métrages marquants dans sa carrière, souvent avec un style comique et poétique distinct. Parmi les plus connus, on compte :

  • Heureux Anniversaire (1962) : Ce court métrage a remporté l'Oscar du meilleur court-métrage en 1963. Il met en scène une série de mésaventures hilarantes autour d'un dîner d'anniversaire.

  • Rupture (1961) : Une œuvre expérimentale où Étaix explore les réactions émotionnelles et physiques après une rupture amoureuse.
  • Insomnie (1963) : Un court-métrage très bref qui fait partie des films humoristiques où l'humour visuel d'Étaix brille.
  • En pleine forme (1971) : Ce film, longtemps censuré, explore l'univers des vacances avec un regard humoristique et parfois critique.
Un artiste redécouvert

Malgré son talent, la carrière cinématographique d'Étaix a été freinée dans les années 1970 à cause de problèmes juridiques liés aux droits de ses films. Après une longue période d’invisibilité, son œuvre a été restaurée et redécouverte dans les années 2010, révélant l’importance de son apport au cinéma comique et au burlesque. Pierre Étaix est aujourd'hui reconnu comme un maître du gag visuel et un héritier du cinéma muet, aux côtés de figures comme Buster Keaton ou Charlie Chaplin.

Cession de droits

L'ensemble des films de Pierre Étaix a fait l'objet d'un litige concernant leur exploitation. Toutefois, la Fondation Gan pour le cinéma restaure en 2007 Yoyo et le présente au Festival de Cannes dans la sélection Cannes Classiques.

Certains grands noms du septième art, tels que Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Jeunet, Woody Allen et David Lynch se mobilisent en manifestant leur mécontentement. Un mouvement de soutien via une pétition en ligne circule alors sur l'internet.

En juin 2009, le tribunal de grande instance de Paris donne raison à Pierre Étaix et lui rend ses droits sur ces films, mettant un terme à un contentieux de cinq ans. Gavroche Productions (la société qui estime détenir les droits des films de Pierre Étaix) décide de faire appel de la décision de justice, mais la cour d'appel confirme en 2010 le jugement de première instance. L'intégrale restaurée de l’œuvre de Pierre Étaix est à nouveau visible à partir de cette date. Source : Cession de droits

Retour au cirque et au théâtre

En parallèle, Étaix n'a jamais abandonné sa passion pour le cirque. Il a travaillé comme clown et a collaboré avec des institutions comme l'Académie Fratellini. Il a également écrit des pièces de théâtre, explorant toujours le mélange des arts. Son travail reste un trésor pour les amateurs de cinéma, célébrant l'art du rire et une poésie universelle.