Pierre Étaix (1928-2016) est une figure emblématique du cinéma comique français, célébré pour son style burlesque et son approche inventive de la comédie visuelle. Artiste polyvalent, il a été tour à tour acteur, réalisateur, scénariste, dessinateur et clown, infusant dans son œuvre une sensibilité proche du cirque et une précision digne des grands maîtres du cinéma muet. Ses films sont caractérisés par une précision technique exceptionnelle, des gags visuels ingénieux et une critique douce-amère de la société.
Pierre Étaix a débuté sa carrière cinématographique en travaillant comme assistant de Jacques Tati sur Mon Oncle (1958). Cette collaboration a marqué le début de son exploration du burlesque, avec un soin méticuleux pour les gags visuels et une attention particulière aux détails de la mise en scène. Tati a eu une influence significative sur Étaix, qui a su intégrer cet héritage tout en développant son propre style.
Étaix s’est également distingué par sa fructueuse collaboration avec Jean-Claude Carrière, un scénariste de renom. Ensemble, ils ont coécrit plusieurs des films réalisés par Étaix, formant un duo créatif où l’imaginaire décalé d’Étaix trouvait un écrin dans les dialogues et les récits inventifs de Carrière. Leur alchimie a donné naissance à des œuvres intemporelles qui allient poésie, absurdité et humanisme.
Pierre Étaix a marqué le cinéma français avec une série de films singuliers qui mêlent humour visuel, satire sociale et tendresse. Parmi ses réalisations les plus remarquables, on trouve :
Pierre Étaix a réalisé plusieurs courts métrages marquants dans sa carrière, souvent avec un style comique et poétique distinct. Parmi les plus connus, on compte :
Malgré son talent, la carrière cinématographique d'Étaix a été freinée dans les années 1970 à cause de problèmes juridiques liés aux droits de ses films. Après une longue période d’invisibilité, son œuvre a été restaurée et redécouverte dans les années 2010, révélant l’importance de son apport au cinéma comique et au burlesque. Pierre Étaix est aujourd'hui reconnu comme un maître du gag visuel et un héritier du cinéma muet, aux côtés de figures comme Buster Keaton ou Charlie Chaplin.
L'ensemble des films de Pierre Étaix a fait l'objet d'un litige concernant leur exploitation. Toutefois, la Fondation Gan pour le cinéma restaure en 2007 Yoyo et le présente au Festival de Cannes dans la sélection Cannes Classiques.
Certains grands noms du septième art, tels que Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Jeunet, Woody Allen et David Lynch se mobilisent en manifestant leur mécontentement. Un mouvement de soutien via une pétition en ligne circule alors sur l'internet.
En juin 2009, le tribunal de grande instance de Paris donne raison à Pierre Étaix et lui rend ses droits sur ces films, mettant un terme à un contentieux de cinq ans. Gavroche Productions (la société qui estime détenir les droits des films de Pierre Étaix) décide de faire appel de la décision de justice, mais la cour d'appel confirme en 2010 le jugement de première instance. L'intégrale restaurée de l’œuvre de Pierre Étaix est à nouveau visible à partir de cette date. Source : Cession de droits
En parallèle, Étaix n'a jamais abandonné sa passion pour le cirque. Il a travaillé comme clown et a collaboré avec des institutions comme l'Académie Fratellini. Il a également écrit des pièces de théâtre, explorant toujours le mélange des arts. Son travail reste un trésor pour les amateurs de cinéma, célébrant l'art du rire et une poésie universelle.