Résumé
À la fin des années 1880, Gustave Eiffel a participé à la construction de la statue de la Liberté. Le gouvernement français souhaite qu’il conçoive quelque chose de spectaculaire pour l’exposition universelle de Paris de 1889. Mais Eiffel s’intéresse plus particulièrement au projet du métropolitain. Durant une soirée, il retrouve Adrienne Bourgès, son amour de jeunesse.
Critique
Si en visionnant ce film, le spectateur s’attend à voir un biopic (un film biographique) sur Gustave Eiffel, et bien c’est raté. J’ai décidé d’aller voir Eiffel par simple curiosité, en espérant être agréablement surpris. Ce ne fut pas le cas.
Gustave Eiffel (1832 - 1923) est un personnage important de l’histoire de Paris. C’est aussi un ingénieur innovant, il a su apporter la modernité par le biais de ses différents projets de réalisation à travers le monde. Le film se focalise, en toute logique, sur son ouvrage le plus célèbre, la Tour Eiffel. On y voit également ses débuts de jeune ingénieur qui réussit une prouesse technique, avec notamment l’idée de la technique de fondation à l’air comprimé pour le pont ferroviaire de Bordeaux (son premier grand chantier en 1858). Eiffel reprendra ce système pour les fondations de sa tour.
Mais Martin Bourboulon alterne tout au long du film une romance (l’amour de jeunesse de Gustave Eiffel) et le travail acharné d’Eiffel pour bâtir le symbole de Paris. Il oublie alors le biopic pour se concentrer sur cette relation amoureuse et finalement mettre de côté tout le génie créatif de Gustave Eiffel. Finalement, le film de Martin Bourboulon ne retrace qu’une petite partie de la carrière de Gustave Eiffel, de ses débuts jusqu’à la réalisation de la tour. Quelques scènes montrent Eiffel travaillant sur le projet. On le voit dans son atelier gribouillant des feuilles, se déplaçant sur le chantier, convaincre les autorités de la réalisation de son projet, et presque aussitôt, on retourne sur son amour de jeunesse, sujet finalement central du film.
Conclusion
Malgré tout, le film Eiffel bénéficie d’un budget assez conséquent et on ne peut qu’apprécier la reconstitution du Paris de l’époque et le soin apporté aux costumes. Romain Duris qui incarne le personnage principal est plutôt convainquant. Martin Bourboulon, en réalisant ce film, n’a pas voulu se lancer dans une biographie pure et dure, mais a voulu en faire un film plus léger et grand public.
Terrage Frédéric