Dracula

Film horreur de Tod Browning avec Bela Lugosi, David Manners, Helen Chandler, Dwight Frye, Edward Van Sloan.

Scénario : Garret Fort, d’après le roman de Bram Stoker et la pièce de théâtre adaptée par Hamilton Deane et John L. Balderston.

Etats-Unis, 1931 - 75 minutes.

L'histoire

Renfield, chargé de conclure une transaction immobilière avec le comte Dracula, se rend dans son château des Carpates, où l'aristocrate, qui s'avère être un vampire, va l'hypnotiser pour le mettre sous ses ordres. Débarqué avec Renfield en Angleterre, Dracula ne tarde pas à créer de nouveaux semblables dans la société locale en commençant par la jeune Lucy. Mais la présence du docteur Van Helsing va contrarier ses plans.

La bande-annonce du film

Qui est le réalisateur de ce film ?

Le réalisateur de Dracula est Tod Browning (1882 – 1962). Il est réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain. A l’âge de six ans, en 1888, Browning s’échappe du collège de sa ville natale de Louisville (Kentucky) pour suivre un cirque ambulant, et devient clown. En 1914 il arrive à Hollywood pour y faire une carrière de comédien, il est engagé comme assistant de D. W. Griffith sur le film Intolerance (1916). Il travaille comme scénariste et réalise son premier film en 1917. Par la suite, Browning entre à la Metro Goldwyn Mayer où il se spécialise dans le domaine du film fantastique, il sera surnommé l’ « Edgar Poe du cinéma ».

Bela Lugosi (1882 – 1956)

Béla, Ferenc, Dezsö Blasko naît en octobre 1882 dans la ville de Lugos en Hongrie. Il commence sa carrière d’acteur en 1901 ou 1902. En 1903, il prend comme nom de famille « de Lugos » : en hongrois « Lugosi ». Après son interprétation du personnage de Dracula en 1931, les années qui suivent sont plus difficiles, et Lugosi est sollicité que pour des films d’horreur.

Extrait

A propos du film

Dracula de Tod Browning est la première adaptation officielle et sonore du roman de Bram Stoker paru en 1897. En 1922, Friedrich Wilhelm Murnau adapte également le Dracula de Stoker mais n’ayant pas eu l’autorisation des ayants droits, il dut nommer son film Nosferatu le vampire et changer les noms des personnages. Tourné en 1930, Dracula est le premier film du genre produit par la firme Universal. Pour le premier film parlant de Tod Browning, The Thirteenth Chair (1929), Lugosi joue un petit rôle d’inspecteur de police. Le choix de cet acteur vient du fait qu’il avait déjà incarné le comte vampire à Broadway en 1927, dans une adaptation théâtrale du roman par Hamilton Deane et John L. Balderston.

Si le film se ressent par moments – et un peu lourdement – de cette origine théâtrale, il est transfiguré par la qualité inventive des truquages (comme la chouette traversant une fenêtre pour se transformer en femme vampire) et la splendide lumière de Karl Freund (1890 – 1969), le chef opérateur des deux grands films de Murnau Tartuffe et Le dernier des hommes, émigré aux Etats-Unis où il réalisera à son tour deux films fantastiques, La Momie (1932) et Les Mains d’Orlac (1935). François Porcile (réalisateur, historien du cinéma, essayiste et musicographe français).

Pour la réédition de Dracula dans la collection « Classic Monster » en 1988, les studios Universal demandent à Philip Glass une musique originale. Il compose une partition de 85 minutes pour claviers et quatuor à cordes, jouée par Michael Riesman et le Kronos Quartet.

Le personnage de Renfield est confondu avec celui de Jonathan Harker, notamment au début du film. Renfield se rend au château de Dracula pour conclure une affaire avec le comte.