Guillermo del Toro

Guillermo del Toro

Qui est Guillermo del Toro ?

Guillermo del Toro est né le 9 octobre 1964 et a grandi dans la banlieue de Guadalajara. C’est un réalisateur, scénariste, romancier et producteur de cinéma mexicain. Très jeune, il s’intéresse aux contes de fées et aux comics Marvel (principalement orientés horreur), mais également à Lovecraft, Poe, Baudelaire et Dickens. Guillermo del Toro étudie le cinéma à l’université, au Centro de Investigacion y Estudios Cinematograficos à Guadalajara..

La découverte du cinéma

Guillermo del Toro découvre le cinéma avec ses parents avec le film Les Hauts de Hurlevent avec Merle Oberon et Laurence Olivier. Puis, il passe aux films de monstres, d’horreur et de science-fiction à la télévision le dimanche matin. Il se rend également dans des cinémas miteux pour voir les dernières sorties. Guillermo del Toro découvre le Famous Monsters of Filmland, un magazine américain culte, il se lie d’amitié avec le rédacteur en chef et créateur du magazine, Forrest J. Ackerman. Un jour, le jeune Guillermo del Toro emprunte la caméra Super 8 familiale et met en scène des batailles en stop-motion entre ses jouets.

Premières réalisations

Au lycée, il tourne un court-métrage, une histoire de monstre qui sort de la cuvette des toilettes. Il s’essaye au 16 mm et au 35 mm, mettant en scène sa mère, dans Geometria (1987). Del Toro s’inspire des grands réalisateurs comme Akira Kurosawa, Stanley Kubrick, David Lean, Ingmar Bergman ou Steven Spielberg. À 23 ans, Guillermo del Toro publie un livre de 546 pages sur Alfred Hitchcock. Il va travailler, pendant dix ans, pour un petit journal et analyser des films. À ce jour, Guillermo del Tora a réalisé 12 longs-métrages.

Son premier film : Cronos (1993)

Au XIVe siècle, un alchimiste enferme le secret de l'éternité dans une petite boite. Plus de six siècles après, en 1997, un antiquaire est sur le point de libérer cette force inconnue.

Les films marquants
Sources & Références

Guillermo del Toro - Enchanteur du Cinéma de Ian Nathan - Huginn & Muninn.