Résumé
Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.
Critique
Jean-Jacques Annaud avec son film Notre-Dame brûle fait revivre aux spectateurs cette journée dramatique. Ce drame survenu en avril 2019 où un grave incendie se déclare et détruit la toiture de la cathédrale et sa charpente du XIIIe siècle, ainsi que la flèche de Viollet-le-Duc, et plusieurs voûtes formant le plafond.
Le film n’est pas un documentaire, mais l’histoire racontée de cette terrible journée du 15 avril 2019. Avant l’incendie, des travaux de restauration ont été engagés et devaient s’étaler sur dix ans. Des travaux sur la flèche, les arcs-boutants du choeur, puis la restauration du chevet de l’église, le remplacement des gargouilles et des pinacles surplombant les arcs-boutant du choeur. Mais aussi de lourdes interventions sur la sacristie et le chemin de ronde.
On découvre ainsi un système de surveillance de la sécurité de la cathédrale défaillant. À la première alerte d’incendie, personne ne la prend au sérieux et néglige la véracité et toutes vérifications d’un possible désastre. On découvre également une équipe de chantier peu soucieuse de la sécurité, d’ailleurs un mégot de cigarette déclenchera un début d’incendie. S’ajoute à ces diverses négligences l’intervention des pompiers, ils mettront plus d’une demi-heure avant d’arriver sur place, laissant le feu se déployer amplement.
Jean-Jacques Annaud a récupéré les images de l’événement, lançant un appel pour retrouver les témoignages, notamment des pays étrangers. Le tournage a débuté en mars 2021 à Bourges. La cathédrale Saint-Étienne sert pour le film pour sa ressemblance avec Notre-Dame. La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est également utilisée, pour sa flèche et des parties de l’édifice qui sont semblables à celles de Notre-Dame. Les scènes du début de l’incendie sont tournées dans la cathédrale Saint-Étienne de Sens, avec la charpente du XIIIe siècle. Jean-Jacques Annaud a également fait reconstruit la cathédrale à l’échelle 1, et les décors ont vraiment été brulés.
Conclusion
Notre-Dame brûle est un film de mémoire, qui s’efforce de relater la vérité des faits. De nombreuses négligences humaines ont conduit à cette catastrophe, mais aussi une intervention trop tardive des pompiers. Jean-Jacques Annaud a pris le parti de ne pas faire le film sous la forme d’un documentaire, mais d’une histoire fictive. C’est d’ailleurs un point faible, car rapidement Notre-Dame brûle tourne au film d’aventure, avec l’intervention héroïque des pompiers.
Terrage Frédéric