Résumé
Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.
Critique
Daaaaaali ! est un film sur le peintre espagnol Salvador Dali (1904 – 1989). La trame principale du film est l’interview par une journaliste française (Judith incarnée par Anaïs Demoustier). Celle-ci essaye à plusieurs reprises d’obtenir une interview, ses tentatives échouent à chaque fois. Puis le spectateur se trouve plongé dans le rêve d’un évêque.
Ce n’est en aucun cas un biopic, mais une approche différente focalisée simplement sur le personnage. La particularité de ce film c’est l’incarnation du peintre par plusieurs acteurs (Édouard Baer, Jonathan Cohen, Gilles Lellouche, Pio Marmaï, Didier Flamand). En effet, tout au long du film on passe d’un acteur à un autre sans réelle transition. Dans une même scène, Dali est incarné par un acteur puis par un autre et encore un autre. Cette manière de faire renvoie directement au style du peintre lui-même, le surréalisme.
Finalement tous les acteurs qui personnalisent Dali, jouent de la même manière. Ils représentent le peintre dans toute sa splendeur, seule change l’apparence physique. Quentin Dupieux nous montre un Salvador Dali excentrique, capricieux, fou et à l’égo démesuré. Il y a également un hommage direct au cinéma de Luis Buñuel, surtout dans les scènes de rêve de l’évêque, où l’absurde prend le pas.
Conclusion
Daaaaaali ! est un film très original, notamment dans le déroulement de la narration. Le film est drôle et absurde à la fois. Quentin Dupieux a su faire preuve d’inventivité pour construire le scénario de son film et élaborer les scènes surréalistes. Daaaaaali ! est un hommage réussi au peintre espagnol.
Terrage Frédéric