John Howard Carpenter, né le 16 Janvier 1948, est un réalisateur scénariste, producteur, monteur, compositeur américain. Il est considéré par de nombreux cinéphile comme le Maître de l'Horreur, il vit actuellement à Hollywood, en Californie, avec sa femme, Sandy King, sa collaboratrice de toujours.
John Carpenter s’inscrit à la USC School of Cinema de Los Angeles, Californie. Son projet scolaire le film The Resurrection of Bronco Billy, lui vaut un Academy Award (meilleur court métrage dans la catégorie action) en 1970. John Carpenter a co-écrit le scénario et composé la musique du film.
Carpenter avec son ami et camarade Dan O’Bannon, alors étudiant en cinéma, travaillent sur une parodie de science-fiction appelée Dark Star. Au début le film est au format court sur des astronautes qui ont pour mission de faire exploser des planètes instables dont l'orbite risque de dévier vers leur étoile et déclencher des supernovas. Ce court métrage comique de science-fiction devient un long métrage et sort en salle en 1974.
Assault on precint 13 (1976) est un hommage à son idole, Howard Hawks. En effet John Carpenter revisite le western et chef-d'œuvre Rio Bravo en milieu urbain. Le film à petit budget conte l’histoire d’un poste de police de Los Angeles qui est assiégé par les membres d’un gang. Le film Assault n’a pas beaucoup de succès mais il est accueilli avec enthousiasme au London Film Festival. La musique du film est composée par John Carpenter lui-même. Il s'est inspiré de la musique de L'Inspecteur Harry de Lalo Schifrin et du titre Immigrant Song de Led Zeppelin.
C’est avec le film de 1978 Halloween, la nuit des masques que John Carpenter obtient son premier succès commercial. Halloween est l'histoire de Michael Myers, un tueur qui s'échappe d'un établissement psychiatrique pour retourner dans sa ville natale et y semer la mort. Donald Pleasence joue le psychiatre de Myers et Jamie Lee Curtis apparaît dans le rôle de la baby-sitter essayant d'éviter le tueur.
De nombreuses comparaisons ont été faites avec le travail du réalisateur Alfred Hitchcock pour sa capacité à maintenir le suspense tout au long du récit. Les critiques ont également associé le film à Psychose (1960) car il ne contenait que peu d'images violentes ou gore. Considéré comme le précurseur des Slasher Movies, Halloween a ouvert la voie à une vague de films d'horreur du même acabit comme Vendredi 13, les griffes de la nuit ou encore Scream de Wes Craven.
John Carpenter a su renouveler et politiser le cinéma de genre (polar, science-fiction, horreur). Il entretient avec le système hollywoodien une relation houleuse qui aura fini par le marginaliser. « A Hollywood on me perçoit comme un hors-la-loi. Je suis un rebelle comme Sam Peckinpah l’était par le passé. Je revendique ce titre. Et c’est vrai que c’est ce qui m’a attiré dans le personnage de Snake Plissken. »
Ses thématiques de prédilection : La diffusion d’un mal viral, l’antihéros cynique, la paranoïa, la représentation de la meute. Ses films se caractérisent également par un éclairage et une photographie minimalistes, des caméras statiques, l'utilisation du steadicam et des partitions synthétiques distinctives.
Carpenter est également connu pour avoir composé ou co-composé la plupart de la musique de ses films. Sur The Thing, il collabore avec Ennio Morricone. « C'est un maestro, un des plus grands compositeurs de musique de film. Il ne parle pas anglais, je ne parle pas italien, mais on avait la musique comme langage commun. Il a composé 5-6 musiques avec des orchestres, avant que je ne termine le film. »
John Carpenter est influencé par Howard Hawks (Scarface, Rio Bravo, Le Port de l'angoisse), mais également de l’Italien Dario Argento (Les Frissons de l'angoisse, Inferno, Suspiria). « J'adore ses films, sa liberté de faire n'importe quelle “crazy shit”, il m'a donné envie de dire aux studios : “Qu'ils aillent se faire voir, je fais le cinéma d'horreur que je veux.” Cela m'a notamment permis de faire ce plan de Satan sur le parvis d'une église dans Le Prince des ténèbres. » Carpenter a été marqué également par le film français, Le Salaire de la peur de Henri-Georges Clouzot.
John Carpenter sort son premier album studio Lost Themes en 2015. Il est accueilli avec enthousiasme par la critique et plus précisément des médias prestigieux comme le Los Angeles Times, Vanity Fair, Rolling Stone, The Wall Street Journal, The New York Times et The Guardian. Carpenter a beaucoup inspiré la musique électronique actuelle notamment Daft Punk, Turzi, Kavinsky, Air, La Mverte, Chromatics, Glass Candy ou encore le duo Zombie Zombie.