Jane Campion

Qui est Jane Campion ?

Jane Campion est une réalisatrice néo-zélandaise, née en 1954 à Wellington. Sa mère est actrice et son père est directeur de théâtre. Ainsi, Jane Campion est plongée très jeune dans le monde du spectacle, mais elle décide de faire des études d’anthropologie. En 1975, elle est diplômée de l’Université de Victoria et un an plus tard Jane Campion intègre l’École d’Art de Chelsea avant d’étudier la peinture jusqu’en 1979 au College of the arts de Sidney. C’est à partir des années 1980 que Jane Campion se dirige vers le monde du cinéma. Elle s’inscrit aux cours de l’Australian Film Television and Radio School, et elle est diplômée en 1984.

Carrière

Jane Campion réalise son premier court métrage en 1982, An Exercise in Discipline – Peel. Elle obtient avec ce film la Palme d’or du court métrage au Festival de Cannes 1986. Elle a réalisé 7 courts métrages qui sont tous primés. En 1989, Jane Campion écrit et réalise son premier long métrage, Sweetie. Le film Sweetie est l’histoire d'une jeune femme névrosée, Kay, qui se retrouve confrontée à la venue de sa sœur anticonformiste et un peu folle, Dawn, surnommée Sweetie par sa famille.


En 1990, Jane Campion réalise Un ange à ma table (An Angel at My Table). C’est un film australo-néo-zélandais qui est l’adaptation de la série de romans autobiographiques de Janet Frame.


La Leçon de piano (The Piano)

La Leçon de piano est un film franco-australo-néo-zélandais, réalisé par Jane Campion en 1993. Ce film reçoit la Palme d’or du Festival de Cannes 1993. La Leçon de piano est une adaptation d’Histoire d’un fleuve en Nouvelle Zélande, du roman de Jane Mander. Synopsis : Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à partager la vie d’un inconnu, au fin fond du bush néo-zélandais. Son nouveau mari accepte de transporter toutes ses possessions, à l’exception de la plus précieuse : un piano, qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant se résigner à cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier : regagner le piano, touche par touche en se soumettant à ses fantaisies…


Les autres films

En 1996, Jane Campion réalise Portrait de femme (The Portrait of a Lady), avec Nicole Kidman et John Malkovich ; en 1999, elle réalise Holy Smoke, avec Kate Winslet et Harvey Keitel ; en 2003, elle réalise In the Cut, avec Meg Ryan, Mark Ruffalo, Jennifer Jason Leigh.


Bright Star

Bright Star relate les dernières années de la vie du poète anglais John Keats, et sa rencontre, en 1818 à Hampstead, avec Fanny Brawne dont il tombe amoureux. Le titre du film vient d’un poème de John Keats, « Bright star, would I were steadfast as thou art » (« Astre Brillant ! puissé-je, immobile comme tu l'es… »). Ce film est écrit par Jane Campion et interprété par Ben Whishaw et Abbie Cornish, sorti en 2009. Synopsis : Londres, 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine, Fanny Brawne, une étudiante, tombent amoureux l’un de l’autre et entament une liaison en secret. Pourtant, les premiers contacts entre les deux jeunes gens sont assez hostiles. John trouve que Fanny est une jeune fille bien élégante mais trop effrontée, et elle-même n’est pas du tout impressionnée par la littérature. C’est finalement la maladie du jeune frère de John qui va les rapprocher. Keats est touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, et il accepte de lui enseigner la poésie.


The Power of the Dog

The Power of the Dog est un film multinational écrit, coproduit et réalisé par Jane Campoin, sorti en 2021. C’est l’adaptation du roman américain de Thomas Savage (1967). Le titre est un emprunt au psaume 22:21 : « Protège mon âme contre le glaive, ma vie contre le pouvoir des chiens ! ». Dans la traduction française de 2019, le verset en exergue au roman est traduit ainsi : « Délivre mon âme de l'épée / Et mon être aimé, du pouvoir du chien2. » Synopsis : Originaires du Montana, les frères Phil et George Burbank sont diamétralement opposés. Autant Phil est raffiné, brillant et cruel – autant George est flegmatique, méticuleux et bienveillant. À eux deux, ils sont à la tête du plus gros ranch de la vallée du Montana. Une région, loin de la modernité galopante du XXème siècle, où les hommes assument toujours leur virilité et où l'on vénère la figure de Bronco Henry, le plus grand cow-boy que Phil ait jamais rencontré. Lorsque George épouse en secret Rose, une jeune veuve, Phil, ivre de colère, se met en tête d'anéantir celle-ci. Il cherche alors à atteindre Rose en se servant de son fils Peter, garçon sensible et efféminé, comme d'un pion dans sa stratégie sadique et sans merci…