Le meilleur de James Bond : Permis de tuer (License to Kill)

Une sélection des meilleurs films de la saga James Bond 007.


Permis de tuer (License to Kill)

Permis de tuer est le seizième film de la série des James Bond, avec l’acteur britannique Timothy Dalton (né en 1946).


Fiche technique de Permis de tuer
  • FFilm britannique de 1989, 133 min.
  • Réalisation : John Glen.
  • Scénario : Richard Maibaum, Michael G. Wilson, d’après Ian Fleming.
  • Photographie : Alec Mills.
  • Musique : Michael Kamen.
  • Production : Albert R. Broccoli, Barbara Broccoli, Tom Pevsner et Michael G. Wilson.
  • Interprètes : Timothy Dalton, Carey Lowell, Robert Davi, Talisa Soto, Frank McRae.

À propos de Permis de tuer

Permis de tuer est différent des films précédents, James Bond se lance dans une mission personnelle, celle de venger la mort d’un ami. Le réalisateur John Glen souhaite un héros à la fois rude et plus humain, et plus proche du personnage imaginé par l’écrivain britannique Ian Fleming : « Un meurtrier, un tueur. Un être froid, cruel, sans pitié. » En 1989, avant le tournage de Permis de Tuer l’intégralité des romans et des nouvelles de Ian Fleming avait déjà été portée à l’écran. Ainsi, le scénario de Permis de tuer s’est inspiré du film Yojimbo (Le Garde du corps) du célèbre cinéaste japonais Akira Kurosawa. Mais également, le roman Vivre et laisser mourir a inspiré plusieurs scènes de Permis de tuer, comme le supplice de la trappe aux requins, et quelques personnages tels que le sanguinaire Milton Krest (Anthony Zerbe).

La bande annonce

Timothy Dalton

Timothy Dalton a fait ses débuts à la Royal Academy of Dramatic Art et très à l’aise dans le répertoire shakespearien. Cubby Broccoli avait déjà approché Timothy Dalton en 1968 pour le rôle de Bond, Sean Connery avait annoncé son départ après On ne vit que deux fois (il reviendra trois ans plus tard dans les diamants sont éternels). C’est le dernier film de Timothy Dalton dans le rôle de 007, mais aussi du réalisateur John Glen (après cinq films de la série).

L’histoire

007 va devoir utiliser son "permis de tuer" contre l'avis même de M son supérieur hiérarchique. En effet un couple de ses amis est sauvagement assassiné par le plus puissant trafiquant de drogue de la planète. 007 est bien décidé, entouré de pulpeuses blondes et brunes, à venger la mort de ses amis.

Extrait