Résumé
Mathieu Vasseur, (Pierre Niney) acousticien au BEA (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile) est chargé de mener l’enquête sur le crash de l’Atrian 800 reliant Dubaï à Paris en analysant la boîte noire de ce dernier afin de reconstituer ce qui s’est réellement passé.
Critique
Le premier plan séquence montrant les instants avant la catastrophe aérienne annonce le thriller en plongeant directement le spectateur dans le vif du sujet. Pendant tout le film, il sera question de la recherche de la vérité sur le Dubaï-Paris à travers l’enquête menée par le protagoniste. A travers Boîte noire, le réalisateur dénonce intelligemment le contexte politique et industriel établi poussant les entreprises liés au domaine aéronautique à privilégier les intérêts économiques avant tout. Alors que la sécurité devrait être l’intérêt primordial.
Le film est très rythmé avec un suspens omniprésent, beaucoup de tension ainsi qu’un jeu intéressant mêlant complot, paranoïa, obsession et quête de la vérité qui surprend et fait douter le spectateur en permanence. Il faut de plus admettre que la bande son colle parfaitement aux différentes situations particulièrement lors des scènes de tension.
On peut aussi saluer les performances des acteurs principaux ; Pierre Niney, Lou de Laâge (Noémie Vasseur) et André Dussollier (Philippe Rénier).
Le scénario est quant à lui solide, bien ficelé et globalement réaliste malgré quelques incohérences dont une particulièrement importante : Pollock, supérieur hiérarchique de Mathieu Vasseur, est contraint par Xavier Renaud (directeur de l’entreprise informatique responsable du crash) de remplacer la boîte noire par une autre en un laps de temps afin de masquer les véritables raisons de l’accident. Hors cette situation est difficilement compréhensible. En effet, il n’est pas aisé de remplacer la boîte en si peu de temps et surtout le fait que Pollock soit seul sans surveillance aucune sur un sujet aussi important rend le processus peu crédible.
Lors du dénouement, on peut aussi évoquer une insuffisance narrative : Après de multiples péripéties, Mathieu Vasseur retrouve la véritable boîte noire issue de l’Atrian. Il est alors repéré et poursuivi, il arrive à semer ses poursuivants puis d’un coup perd le contrôle de son véhicule... Cette séquence où la tension est à son paroxysme me paraît un peu légère. Je trouve qu’il est dommage de ne pas avoir montré le piratage à distance et un échange téléphonique de confirmation entre Xavier Renaud et ses hommes dans le but de rendre cette scène plus réaliste tout en restant dans l’ADN du film.
Conclusion
Tous ces ingrédients réunis font de Boîte noire un thriller immersif très abouti que l’on peut assimiler dans sa conception au long métrage « Le Chant du loup » d’Antonin Baudry. Cependant on pourra reprocher au film quelques insuffisances et incohérences narratives.
Yazbek Alexandre