Bertrand Blier

Qui est Bertrand Blier ?

Bertrand Blier, né en 1939, est un réalisateur, scénariste et écrivain français. Blier est le fils du célèbre acteur Bernard Blier (1916 – 1989).

Carrière

Bertrand Blier grandit sur les plateaux de cinéma. Il devient l’assistant de John Berry pour le film Oh ! que mambo (1959). Blier apprend son métier auprès de grands réalisateurs tels que Gérard Lautner, Delannoy ou Christian-Jaque. En 1963, il réalise une docu-fiction, Hitler, connais pas, qui le fait connaître. Pour premier long-métrage, Si j’étais un espion (1967), Blier dirige son propre père, Bernard Blier.

Bertrand Blier obtient un grand succès critique et commercial pour son deuxième long-métrage, Les Valseuses (1974). Ce film est l’adaptation de son propre roman éponyme, qui lui-même fut un succès éditorial en 1972. Les Valseuses rassemble les acteurs Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, ainsi que l’actrice Miou-Miou. Les Valseuses est une comédie satirique à l’humour cru. Bertrand Blier se dit avoir été influencé par le film de Stanley Kubrick, Orange mécanique (1971) pour la réalisation de Les Valseuses.


En 1978, Blier retrouve le couple Gérard Depardieu - Patrick Dewaere pour le film Préparez vos mouchoirs. Ce film rencontre un grand succès critique et reçoit l’Oscar du meilleur film étranger.


En 1979, Bertrand Blier fait tourner une nouvelle fois son père dans le film Buffet froid, avec également Gérard Depardieu et Jean Carmet.


En 60 ans de carrière, Bertrand Blier a réalisé 31 films et séries et obtenu 8 distinctions. Il est également l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, et de romans.

Le style de Bertrand Blier

Ses films se distinguent par un style résolument anticonformiste et iconoclaste, qui se rapproche parfois de celui de Jean-Pierre Mocky dans la critique des mœurs bourgeoises et la réhabilitation des plaisirs du corps, mais son modèle dans le domaine reste avant tout Luis Buñuel. On trouve dans ses œuvres de grands moments de provocation (Les Valseuses) et d'humour noir (Buffet froid et Les Acteurs), mêlés à un goût prononcé du dialogue grossier et décalé ainsi qu'à un intérêt certain pour l'absurde. Néanmoins, ses films atteignent souvent un large public, comme Notre histoire et Tenue de soirée. Marginaux, prostitués, voyous, flics, travestis, sont ses thèmes de prédilection. C'est un réalisateur qui fait la part belle aux acteurs. Source : Bertrand_Blier_style_et_thématiques